Bonnes pratiques, Pour débuter

La sécurité de l’applicateur (1)

29 avril 2011

Au préalable
Les premières personnes exposées aux produits phytosanitaires sont les utilisateurs, et notamment les agriculteurs, lorsqu’ils les appliquent sur leurs cultures.

Les agriculteurs

Contrairement aux idées reçues, l’Etude sur les causes du cancer de l’Académie de médecine, parue en Septembre 2007, montre que les causes réelles et massives des cancers sont d’abord l’âge, le tabac, et le déséquilibre alimentaire. Chez les agriculteurs, d’autres facteurs d’environnement au travail peuvent être un facteur d’augmentation du nombre de cancers : carburants, virus, poussières, etc.

Cependant, les produits phytosanitaires sont des produits actifs qui peuvent être dangereux pour l’applicateur lorsqu’ils sont mal utilisés. Les agriculteurs doivent donc se protéger lorsqu’ils les manipulent et les appliquent.

Plusieurs organismes travaillent à faire connaître les principaux risques et les méthodes pour y remédier. 8 d’entre eux se sont réunis pour mener à partir de Septembre 2010 une campagne de sensibilisation pour inciter les utilisateurs de produits phytosanitaire à, entre autres bons réflexes, protéger leurs mains, premier vecteur de contamination pour eux et leurs proches.

 

Voir le Communiqué de presse « protégez vos mains ! »

 

 

 

De nombreux ouvrages et sites Internet se font le relais des Bonnes Pratiques Phytosanitaires. Par exemple :

Guide technique sur les bonnes pratiques phytosanitaires, édité par le Ministère de l’Agriculture, avril 2004

Mieux traiter en toute sécurité, édité par InfoPesticides, site géré par l’UIPP (Union des Industries de Protection des Plantes)

 

Les zones non agricoles (ZNA) : particuliers, collectivités, paysagistes…

Mais les Bonnes Pratiques Phytosanitaire concernent aussi d’autres utilisateurs, notamment les particuliers, jardiniers amateurs ou paysagistes professionnels. Le ministère du Développement durable, le ministère de l’agriculture et 11 acteurs principaux du monde du jardinage amateur ont lancé début 2011 une campagne d’information auprès des jardiniers amateurs :

Le guide jardiniers amateurs à télécharger (Ministère de l’écologie et du développement durable)
Le site Internet  associé : Jardiner autrement

Pour les collectivités, paysagistes, etc. voir le Guide des bonnes pratiques phytopharmaceutiques en espaces publics (6MO) de l’UPJ

ForumPhyto, via la diffusion d’informations sur les bonnes pratiques agricoles, agit pour la sécurité des utilisateurs de produits phytosanitaires.

L’essentiel
Les pesticides sont souvent pointés du doigt sur la question des cancers. La réalité est beaucoup plus complexe. Par exemple, même chez des utilisateurs réguliers, les liens entre pesticides et survenue de cancers ne sont pas prouvés.
Néanmoins les produits phytosanitaires, parce qu’ils sont actifs et donc dangereux s’ils sont mal utilisés, doivent être manipulés et utilisés avec prudence et en prenant des précautions.
Les professionnels de l’agriculture œuvrent à la sensibilisation des producteurs et à la mise en place concrète des bonnes pratiques phytosanitaires.

 

Pour aller plus loin :

voir les Références sur les Bonnes Pratiques Phytosanitaires

voir Sécurité de l’applicateur (2) (article réservé aux adhérents)