ClientEarth et PAN Europe (Pesticide Action Network) attaquent l’EFSA (Agence européenne de sécurité des aliments) auprès de la cour de justice de l’Union Européenne. « Ces ONG reprochent à l’EFSA de ne pas faire preuve de transparence sur les décisions relatives à l’interprétation du droit communautaire en matière d’évaluation des pesticides, donnant ainsi des orientations permettant la mise sur le marché communautaire de pesticides utilisés en agriculture sans tenir compte des preuves de nocivité présentées par des scientifiques indépendants. » Voir article d’Europolitique (En français, in English)
Reprises par Santé-Environnement, les accusations de ces ONG s’appuie sur le rapport de Earth Open Source (in English), une autre ONG, qui pointe « le caractère « industry-friendly » des lignes de conduite [de l’EFSA]. »
On peut penser, comme le mentionne JF Narbonne, toxicologue et expert auprès de l’ANSES, dans une interview à A&E à propos de MM Robin, que l’objectif de ces ONG est « tout simplement la suppression des agences sanitaires et le transfert de l’évaluation des risques vers des lobbies associatifs privés (ce que certains appellent « l’expertise citoyenne »). » Il n’est pas sûr que la sécurité sanitaire des populations serait gagnante…
ONG, "Sonneurs d'alerte", etc., Veille sociétale
Deux ONG (ClientEarth et PAN) attaquent l’EFSA (Europolitique)
16 mai 2011