Europe et international, Union Européenne

Escherichia Coli EH (ECEH) : dégâts importants dans la filière… et perspectives

12 juin 2011

Cette fois, le « coupable » semble bien être des graines germées. Cet épisode de TIAC (Toxi-Infection  Alimentaire Collective – Food born disease in English) aura touché plus de 3000 personnes et fait plus de 30 morts. Voir un historique résumé de cet épisode à la fin de cet article de Wikipédia (actualisation permanente).

Les producteurs, dont la vocation est de nourrir, sont évidemment sensibles à la détresse des personnes touchées. Pour les producteurs non concernés, se rajoute un sentiment compréhensible d’injustice suite aux messages des autorités allemandes, à la sanction disproportionnée du marché et à l’atteinte injustifiée et probablement durable à l’image de l’ensemble des fruits et légumes. Les indemnisations ne pourront jamais être à la hauteur des dégâts occasionnés.

Les TIAC  à partir de de graines germées ou de germes sont un risque important reconnu internationalement. Les conditions de multiplication des bactéries sont très favorables au moment de la germination : nutriments, température, humidité. Réduire considérablement ce risque demande de la rigueur, en particulier au stade de la graine : la contamination de la graine est la cause la plus fréquente de la contamination des germes. Voir « graines germées et TIAC » (in English) dans Food & Safety Hygiene.

Contrairement aux graines germées, pour des raisons physiologiques, les fruits et légumes entiers sont des aliments intrinsèquement plutôt sûrs. C’est le plus souvent au niveau de la préparation / découpe que des contaminations sont à déplorer.
Cet épisode rappelle que, même si les fruits et légumes sont moins à risque que bien d’autres aliments, le risque sanitaire n°1 dans l’alimentation est l’infection microbienne et non les éventuels résidus de pesticides bios ou conventionnels.
Le risque microbiologique peut être facilement et considérablement réduit par des gestes simples
, les bonnes pratiques hygiéniques, qui concernent tous les acteurs de la filière du producteur au consommateur. Chacun peut et doit jouer un rôle pour réduire ce risque. Voir document de l’Organisation Mondiale de la Santé : « 5 clefs pour une nourriture plus sûre » (in English, en Français)


En appliquant toujours plus ces Bonnes Pratiques Hygiéniques dans leurs exploitations, en les promouvant dans l’ensemble de la filière (grossistes, grandes surfaces, détaillants, consommateurs), les producteurs et leurs organisations contribueront à rétablir durablement la confiance des consommateurs dans les fruits et légumes.
C’est une tâche de longue haleine.

 

Pour sourire : « 10 chansons de fruits et légumes pour combattre la bactérie »
En guise de conclusion et pour redonner du baume au cœur à tous les producteurs, qui en ont bien besoin, Philippe Barbot a compilé 10 chansons célèbres de fruits et légumes pour combattre la bactérie.
Voir les vidéos.

 

Quelques documents importants :
Page internet de la Commission Européenne
consacrée à l’événement E.Coli en Allemagne : actualisation permanente, documents importants traduits en plusieurs langues.
Conseils de santé publique (en français, in English) sur la prévention des maladies diarrhéiques (en particulier ECEH)
, le 3 juin, par les autorités sanitaires européennes (EFSA et ECDC).
Intervention vidéo de B Le Maire
, Ministre de l’agriculture, après le conseil extraordinaire des ministres de l’agriculture de l’Union Européenne, le 8 juin 2011.
Communiqué de GlobalGap du 10 juin
(in English) annonçant le retrait temporaire de tous les certificats de graines germées
. Précédemment  GlobalGap avait déjà demandé à tous les producteurs certifiés d’être particulièrement attentifs aux points hygiène de la certification (voir communiqué in English)
Communiqué des autorités sanitaires allemandes
(in English)
du 10 juin, expliquant l’enquête et les éléments qui mènent à incriminer des graines germées en provenance de Basse Saxe.

Quelques compléments à caractère plus scientifique :
Communication de l’ANSES (agence française de sécurité des aliments) sur l’épisode et plus généralement sur les risques liés aux E. Coli.
Communication de la société française de microbiologie pour de l’information scientifique plus spécifique sur les méthodes de détection de la souche O104 : H4.
Communiqué de l’EFSA (Agence européenne de sécurité des aliments) (in English) du 9 juin, rappelant que les bonnes pratiques d’hygiène, y compris par les particuliers, sont essentielles pour lutter contre les TIAC.