Bactérie Escherichia Coli EH (ECEH) (suite)
Quelques compléments pour faire suite au FlashInfos ECEH.
Cet article grand public de Passeport Santé explique en quoi les graines germées doivent être l’objet d’une attention particulière quant au risque microbiologique. Il s’agit d’un risque connu mais maîtrisable. Voir « graines germées et TIAC » (in English) dans Food & Safety Hygiene déjà mentionné.
Le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France rappelle trois fondamentaux : se recentrer sur les priorités, respect des règles d’hygiène, ne pas systématiquement rogner sur les prix.
Sous le titre « concombres : les médias servent leur soupe », Owni rend compte en images du traitement médiatique de la crise : « Dépourvues du minimum de culture scientifique qui leur permettrait de critiquer les informations véhiculées par les systèmes d’alerte, les rédactions s’avèrent incapables de traiter autrement qu’en relayant de manière aveugle les dépêches, abandonnant les principes de vérification du journalisme d’information au profit d’un journalisme de communication. » L’article est instructif même s’il passe relativement sous silence les manquements des autorités sanitaires mêmes, en particulier allemandes.
La Commission Européenne a adopté un règlement pour l’indemnisation des producteurs (in English) (qui devrait être publié officiellement le 18 juin) qui ont été touchés par la crise de mévente consécutive. Un budget de 210 millions d’euros permettra l’indemnisation des producteurs de concombres, laitues, tomates, poivrons et courgettes. Seuls les producteurs organisés en OP ou ayant signé un contrat avec une OP seront indemnisés. Les taux limités d’indemnisation et la restriction à ces légumes entraîneront inévitablement une certaine frustration dans les secteurs et régions européennes les plus touchées.
Les prochains mois verront un débat intense sur le système européen d’alerte sanitaire et les questions de communication autour de ces alertes.