Dans son livre, P Lemoine, psychiatre, fait le point sur l’effet nocebo, exact contrepoint du bénéfique placebo :
« Les médias, les journaux, Internet, la télévision, par le flux d’informations catastrophes qu’ils diffusent, auraient-ils le pouvoir de nous rendre physiquement malades, sans parler de la dépression, de l’insomnie, de l’angoisse, en un mot, du mal-être qu’ils peuvent engendrer ? »
P Lemoine analyse en professionnel les mécanismes psychologiques et sociologiques de l’effet Nocebo. Il fait preuve également d’humour et de verve qui rendent la lecture agréable et constituent une sorte d’antidote au nocebo, que son discours produit inévitablement : on échappe pas aux informations catastrophes !
On peut regretter une certaine superficialité, voire des approximations, sur des sujets dont il n’est pas spécialiste.
On peut avantageusement lire la critique de JF Marmion sur Inventerre : « Au final, l’ouvrage tient autant de la démonstration scientifique que de l’essai personnel, Patrick Lemoine reconnaissant hasarder quelques hypothèses sans preuve. Mais les interrogations soulevées sont légitimes, l’ensemble est érudit, et l’humour est suffisamment constant pour éviter à l’auteur de passer pour un grincheux. Notre prescription : à lire chaque soir entre 20 h et 20 h 30, la télévision éteinte. »
Le Mystère du nocebo, Patrick Lemoine, Ed O Jacob, 2011