Sous le titre complet de « Produire plus et mieux : 44 solutions concrètes pour réduire l’impact des produits phytosanitaires. Edition Ouest 2011« , Arvalis Institut du Végétal, met à disposition de tous les producteurs, pour un prix modique (10€) un guide pratique, principalement destiné aux producteurs de céréales.
Cependant, près de la moitié des fiches ont une portée générale : prévenir les risques de bouchage des buses, limiter la dérive au champ, aménager son local, équipements de protection individuelle, etc.
« Sa présentation sous forme de fiches pratiques illustre une conviction forte : il n’y a pas de solution unique, standard, applicable de façon généralisée et par tous. Le savoir-faire et l’expertise du producteur consistent au contraire à adapter ses pratiques à son sol et à son climat, propres à ses objectifs techniques et économiques.
Cet ouvrage permet d’aider chacun à identifier, parmi l’ensemble des solutions proposées, celles qu’il souhaite privilégier, et à éclairer leur mise en œuvre.
Les fiches sont rassemblées en 4 parties : bonnes pratiques, équipement-aménagement, protection de l’utilisateur et lutte contre les bioagresseurs (adventices, verse, maladies, ravageurs).
Voir le sommaire de l’ouvrage.
On peut saluer la volonté de mettre en avant la réduction du risque lié à l’emploi des produits phytosanitaires. Les producteurs et l’ensemble de la filière ont des doutes sérieux sur l’opportunité et/ou la validité de l’objectif de réduction des volumes utilisés ; réduction qui n’a pas de signification en soi. Mais tous sont mobilisés et actifs sur cet objectif de réduction des risques, pour l’utilisateur, pour l’environnement et pour la durabilité des exploitations…