Comme annoncé dans FlashInfos Conférence cultures de spécialité, 10 organisations européennes des filières cultures spécialisées (Copa-Cogeca, Freshfel, Areflh, Ecpa, Profel, Ibma, ESA, Celcaa, Union Fleurs et Coceral) ont organisé le 07 novembre une conférence sur les cultures de spécialité et les usages mineurs. Plus de 90 personnes y assistaient.
L’importance de cette question a fait l’unanimité des présents, y compris les représentants des autorités, européennes et nationales.
Un programme européen pour les utilisations mineures est nécessaire : bases de données, financement de projet, coordination entre Etats Membres…
La Commission est prête à prendre les rênes de ce dossier : La DG Sanco (santé et consommation) de l’UE a jugé important de créer « un cadre approprié de coordination et de coopération des activités pour trouver des solutions pour les utilisations mineures et les cultures spécialisée »
Des solutions pratiques sont possibles : en particulier un recours plus à la reconnaissance mutuelle, prévue dans le règlement 1107/2009, pour certaines solutions à court terme, et le financement de groupes de travail européens.
Cependant les modalités d’établissement d’un fonds usages mineurs, prévu dans le règlement 1107/2009, font encore défaut…
Voir le communiqué de presse (en français, in English, en español) des dix organisations, qui reprend les conclusions de la conférence.
Voir les interviews des intervenants à cette conférence.
De nombreux titres de presse reprennent l’information au niveau européen : La France Agricole, Vegetable, AgraFacts, Agra Europe, Fruitnet.com (in English), Freshinfo (FPJ), Agripress (in English), Agronews Poland, Agronegocios.es (en español), ItaliaFruit.net (italiano), Fruchtportal.de (auf deutsch) et bien d’autres…
Plus de détails pour les membres de ForumPhyto dans un prochain PointsChauds, réservé aux membres.