– « La saga du Bisphénol A (BPA) : EFSA européenne contre ANSES française »
– UIPP (firmes phytos) : un nouveau site pour les professionnels
– « L’ANSES confirme le bon état général de l’alimentation » (Agriculture et Environnement)
– « Le principe de précaution oui, s’il n’est pas un frein au progrès » (Les Echos)
– Une fraude (scientifique) incroyable… et une leçon d’humilité ?
– « Marre des faucheurs volontaires »
– Vidéo : « La légitimité de la parole scientifique dans la guerre de l’information » (Dr A Aurengo)
– Pour sourire : le labyrinthe de la réglementation phytosanitaire
Interviews vidéo des intervenants à la Conférence cultures de spécialité et usages mineurs Bruxelles
Suite à la Conférence cultures de spécialité et usages mineurs de Bruxelles du 07 novembre (voir extrait de lesInfos1117), des interviews vidéo de beaucoup des intervenants à cette conférence sont maintenant disponibles…
Questions de parlementaires
Quelques questions de parlementaires et les réponses des ministères de l’agriculture ou de l’environnement. – Dérogations accordées abusivement ? : D Bousquet à l’Assemblée Nationale – Simplification attendue pour les préparations naturelles peu préoccupantes : F Hillmeyer à l’Assemblée Nationale – Abeilles et autorisation du Cruiser : O Dosne, D Garrigue et JM Lefranc à l’Assemblée Nationale -…
« La saga du Bisphénol A (BPA) : EFSA européenne contre ANSES française »
Sous ce titre (in English), A Alemanno, professeur à HEC Paris, commente de façon détaillée la prise de position de l’EFSA (agence de sécurité des aliments de l’UE) qui maintient sa position visant à ne pas modifier la dose journalière admissible du Bisphénol A (BPA). En octobre 2011, l’ANSES (agence française de sécurité des aliments) avait fait grand…
UIPP (firmes phytos) : un nouveau site pour les professionnels
L’UIPP (Union des industries de protection des plantes) a entièrement rénové son site uipp.org. Orienté vers les professionnels, ses informations peuvent être utiles aux organisations professionnelles agricoles et aux producteurs : Fiches de données sécurité (FDS), bases de données, bonnes pratiques, etc. Il est struturé en 4 grandes rubriques : Actualités : faits marquants, réglementation, dossier de…
« L’ANSES confirme le bon état général de l’alimentation » (Agriculture et Environnement)
Dans cette interview du Dr JL Thillier, consultant scientifique européen et membre de l’Association pour la recherche en toxicologie, Agriculture et Environnement (A&E) fait un retour sur l’étude EAT2 de l’ANSES publiée en juin 2011et déjà évoquée dans ForumPhyto (voir « Une alimentation diversifiée pour prévenir le risque de dépassement » (EAT2 / ANSES)). JL Thillier reprend les principaux…
« Le principe de précaution oui, s’il n’est pas un frein au progrès » (Les Echos)
Sous ce titre, dans les Echos, Bernard Accoyer, président de l’Assemblée nationale et Catherine Bréchignac, secrétaire perpétuelle de l’Académie des sciences, soutiennent que notre siècle est en plein paradoxe : « il est celui de l’accroissement des connaissances, il est aussi celui de la montée de peurs collectives, souvent irraisonnées. »
Pour eux, le principe de précaution « conduit moins à des dérives juridiques qu’à des confusions dans les mentalités pouvant mener très vite, si nous n’y prenons garde, à un déclin des initiatives et de l’innovation, voire à l’établissement progressif d’une civilisation de l’immobilisme. Pour contrecarrer cette tendance, il est important d’encourager, en les encadrant naturellement, la recherche scientifique, les progrès technologiques ainsi que l’investissement public et privé, tout en rappelant que le risque zéro n’existe pas. »
Ils saluent au passage le travail de l’OPECST (Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques) de l’Assemblée Nationale qui transcende les divisions partisanes.
Une fraude (scientifique) incroyable… et une leçon d’humilité ?
D Stapel (université de Tilburg – NL), chouchou des végétariens militants, était connu pour avoir « prouvé » que les mangeurs de viande sont plus agressifs. Sauf que ses recherches se résument à de la fraude scientifique sur une longue période, « substantielle et choquante » selon le communiqué de presse (in English) de l’université de Tilburg. Voir également article en français de RNW (une radio néerlandaise).
« Marre des faucheurs volontaires »
« Marre des faucheurs volontaires » est une lettre ouverte de quelques producteurs de tournesol exprimant ouvertement leur ras-le-bol d’être de fait considérés comme « des ignares sujet à manipulation, des rustres sans intelligence, incapables de comprendre ce qu’ils font… » Ils affirment : « Nous sommes d’abord des professionnels de l’agriculture et nous revendiquons notre responsabilité à utiliser de nouvelles techniques, lorsque celles-ci sont autorisées. » S’adressant aux Faucheurs volontaires, ils soulignent : « En réalité, le saccage de nos cultures n’est qu’un prétexte pour développer votre combat politique et idéologique contre la science. » Bref, « Mesdames, Messieurs, les destructeurs volontaires, revenez dans le débat en refusant toute nouvelle destruction. »
A Suwalki de l’AFBV, sur le Blog Contrepoints, et les réactions suscités chez les lecteurs, soulignent à quel point cette lettre ouverte est un signe que « les temps changent ». « Le vent tourne effectivement, une bonne partie de la population commence à être lassée de ces misanthropes rétrogrades et obscurantistes. »
Vidéo : « La légitimité de la parole scientifique dans la guerre de l’information » (Dr A Aurengo)
Vidéo-exposé du Professeur André Aurengo dans le cadre de l’école de guerre économique.
Très clair et montrant bien les enjeux de la relation entre scientifiques et médias.
A ne pas manquer.
Pour sourire : le labyrinthe de la réglementation phytosanitaire
Ce dessin a été publié à l’occasion du compte-rendu du « Verger témoin » en 2008, que nous avons déjà évoqué (Voir ForumPhytoBL0811 ). Bernad Veyri, son auteur, est un collaborateur régulier de Réussir Fruits et Légumes, revue professionnelle.