– Le coût imaginaire des principales pollutions agricoles (C Buson, ISTE)
– « Durabilité et productivité : pas l’un sans l’autre » (ECPA/FruitLogistica)
– Pesticides : Des informations grand public, claires et sans détour (Infos-pesticides, UIPP)
– Vergers : comparatif bio et conventionnel (Vidéo GlobalMag/Arte)
– Les maladies émergentes sur les fruits et légumes (CSLFLF) (Suite)
– « L’agriculture écologiquement intensive : nature et défis »
– Le point sur les méthodes alternatives (revue en ligne du CTIFL)
– Intech-open : Une bibliothèque scientifique gratuite en ligne (in English)
– Insolite : des canards pour désherber du riz (INRA)
– Coucou, fais-moi peur ! (Générations Futures)
– « Devenez planteur d’OGM ! »
– Pour sourire : « Ver(ge) de terre » (Libération)
Le coût imaginaire des principales pollutions agricoles (C Buson, ISTE)
Le Commissariat Général au Développement Durable (CGDD) a publié une étude intitulée « Coûts des principales pollutions agricoles de l’eau ». L’Institut de l’Environnement (ISTE) est un « Organisme scientifique et technique, lieu d’échange, de concertation, de travail, de formation et d’information », historiquement centré sur la question des nitrates dans l’environnement et dans l’alimentation, mais à vocation plus large….
« Durabilité et productivité : pas l’un sans l’autre » (ECPA/FruitLogistica)
ECPA (association européenne des firmes phytos) organise une conférence sur ce thème au Fruit Logistica le 08 février. Les interventions : – Jean-Philippe Azoulay, Du Pont (TBC) : Agriculture durable, engagement de l’industrie et principes – Francesca Arena, DG SANCO, responsables du secteur pesticides : Buts, point à date et regard sur la réglementation. – Luc Peeters (COPA-COGECA) : Perspective européenne plus…
Pesticides : Des informations grand public, claires et sans détour (Infos-pesticides, UIPP)
Le site grand public Infos-pesticides.org, animé par l’UIPP (firmes phytosanitaires), fait peau neuve. Toutes les principales questions que se pose couramment le grand public à propos des pesticides sont abordées de façon complète, illustrée, pédagogique : textes courts, schémas animés, vidéos. D’aucuns souligneront que les firmes phytosanitaires ne sont pas objectives. Certes. Cependant, les arguments de fond sont là,…
Vergers : comparatif bio et conventionnel (Vidéo GlobalMag/Arte)
Dans ce Consomag (vidéo), Arte fait un comparatif des protections phytosanitaires, bio versus conventionnel, en arboriculture fruitière (pêches). Où l’on voit que la production bio a besoin de protection phytosanitaire et que ce n’est pas parce que c’est naturel que c’est inoffensif. Simple, court et constituant une bonne introduction au débat sur la protection phytosanitaire en agriculture. Toutefois,…
Les maladies émergentes sur les fruits et légumes (CSLFLF) (Suite)
La réunion d’information à l’Assemblée Nationale déjà évoquée dans LesInfos1119 a eu de nombreuses retombées presse. La Croix : « La prolifération de maladies exotiques inquiète les agriculteurs » Le Parisien : « Des mouches exotiques attaquent nos fruits et légumes » La France Agricole.fr : « Des solutions pour lutter contre les maladies émergentes » FLD : « Quand…
« L’agriculture écologiquement intensive : nature et défis »
Dans cet article (texte intégral en français, summary in English), S Bonny, INRA, veut « contribuer à analyser les voies, possibilités et défis socio-économiques d’une agriculture écologiquement intensive (AEI), utilisant de façon durable des processus naturels et des fonctionnalités des écosystèmes tout en ayant un bon niveau de rendement. En premier lieu la notion d’intensification écologique par comparaison/opposition aux…
Le point sur les méthodes alternatives (revue en ligne du CTIFL)
« Le point sur les méthodes alternatives » est une revue en ligne du CTIFL (déjà signalée dans LesInfos1113), qui vient de publier une nouvelle fiche pratique : Nématodes entomopathogènes contre l’otiorhynque du fraisier Quelques autres fiches disponibles : Les carabes en cultures fruitières et légumières Utilisation de micro-organismes pour la protectiondes cultures contre les ravageurs et les maladies…
Intech-open : Une bibliothèque scientifique gratuite en ligne (in English)
« Lisez, téléchargez et partagez plus de 850 livres scientifiques gratuits. C’est gratuit pour tous, partout dans le monde ». Telle est la phrase de présentation (mais in English) du site d’Intech-open, qui constitue une source importante d’information. La quasi-totalité est in English, mais quelques articles en version française. Quelques exemples intéressants principalement sur la protection phytosanitaire, l’agriculture, l’alimentation… : Crop production…
Insolite : des canards pour désherber du riz (INRA)
C’est sérieux ! JC Mouret, chercheur à l’INRA, a fait tester l’emploi de canards pour désherber du riz en agriculture biologique. Voir pages 27-28 de INRAMag n° 19 (déc 2011). Extrait : « Le riziculteur (chez qui l’expérimentation a eu lieu) est très satisfait et compte renouveler l’expérience : « Grâce au broutage des canards, il est possible de…
Coucou, fais-moi peur ! (Générations Futures)
Sous le titre « Le « bio » permet bien d’éviter les pesticides dans son assiette« , l’AFP reprend un communiqué de Générations Futures (GF) qui tente de cultiver la paranoïa sur les résidus de pesticides dans l’alimentation. GF a comparé entre eux des repas « bio » ou « non bio » et annonce fièrement « Les fruits et légumes issus de l’agriculture biologique sont…
« Devenez planteur d’OGM ! »
Sur le site MédiaPart, et sous le titre complet « Désobéissez au gouvernement : devenez Planteur volontaire d’OGM« , Yann Kindo, lié au site Imposteursoverblog et à l’Association Française pour l’Information Scientifique (AFIS) constate que « le Conseil d’Etat a annulé l’interdiction de planter du Maïs Mon 810 , afin de respecter une décision de l’Union Européenne, qui…
Pour sourire : « Ver(ge) de terre » (Libération)
Sous ce titre, Libération publie une véritable ode poétique et sensuelle ( !) au ver de terre : « Ventre à ventre, tête bêche, gluants de désir, ils se collent, se serrent, vibrent de leurs minuscules soies qu’ils entrecroisent pour mieux s’agripper en un baiser savoureux. » Tout l’article mérite le détour si vous partagez cette sensibilité émue aux choses de la…