Food Safety: Contaminants and Toxins (in English), sous la direction de JPF D’Mello, Collège d’Agriculture d’Edinbourg, examine scientifiquement toutes les catégories de substances toxiques (naturelles ou introduites par l’homme) pouvant être présentes dans l’alimentation : toxines des plantes, des coquillages, bactériennes, mycotoxines, pesticides, Polychlorobiphényls (PCB), dioxines, métaux lourds, etc.
L’article sur les résidus de pesticides (p91 à 125), généraliste, écrit par P Cabras, universitaire italien, fait un tour d’horizon des grandes classes de pesticides utilisés, leurs caractéristiques chimiques, leurs modes d’action, etc. Il donne quelques détails sur certaines substances et cultures pour illustrer comment les LMR (Limites maximum de résidus) sont fixées en tenant compte de la Dose Journalière Admissible (DJA/ADI) et des contraintes agronomiques.
P Cabras en conclut que l’exposition humaine par l’alimentation est « très en dessous des seuils de sécurité ». Toutefois, selon lui, « les implications sanitaires d’une exposition à de multiple résidus et l’importance des interactions avec d’autres types de contaminants de l’alimentation demeurent non résolus »
JPF D’Mello, en conclusion générale, souligne que « toutes les actions qui devraient être engagées devraient être accompagnées de mesures pour dépolitiser les questions de sécurité des aliments. Les politiciens ont manifestement failli à calmer les angoisses du consommateur (…) et il y a peu de raisons de croire qu’ils ont tiré les leçons du passé. Dans ce livre, nous nous sommes efforcés de souligner que les questions de sécurité des aliments ne peuvent être résolues qu’en appuyant les politiques de l’alimentation sur des processus scientifiques appropriés et une législation cohérente »
Depuis 2003 (date d’écriture de c elivre), il ne semble guère avoir été entendu…
This book is available in pdf for free reading on the Athens University of Agriculture (disponible gratuitement à la lecture in English)
Food Safety: Contaminants and Toxins, J P F D’Mello, Scottish Agricultural College, Edinburgh, UK, April 2003, 480 Pages