ONG, "Sonneurs d'alerte", etc., Veille sociétale

« La communication toxique de Générations Futures » (Blog Imposteurs)

17 févr. 2012

Sous ce titre, Imposteurs.over-blog revient sur la comparaison bio / conventionnel de Générations Futures de fin 2011, et en fait une analyse détaillée et sans pitié : biais conscient (donc manipulation !) dans le choix des aliments dans les menus, motus sur les polluants ubiquistes, phraséologie systématiquement anxiogène en parlant du conventionnel et édulcorante en parlant du bio, etc.

On ne peut qu’approuver la conclusion de l’article qui mérite d’être citée dans son intégralité :

« Et donc, « Générations Futures souhaiterait que cette molécule (piperonyl butoxide), au vue de ses propriétés, ne soit cependant plus autorisée en bio. »
Joli voeu pieux comme l’indique le choix du verbe et, plus encore, le mode.  Comme le piperonyl butoxyde est une molécule de synthèse – de ce fait honnie, en principe, par les idéologies anti-pesticides et « bio » – on aurait pu s’attendre à une revendication formulée en termes comminatoires.  Et bien non ! C’est qu’il faut, d’un côté, rester fidèle à la ligne du parti pris anti-pesticides (de synthèse) et, de l’autre, ne pas froisser ses alliés.
Des alliés – agriculteurs, les marchands de poudres de perlimpinpin se portent bien, merci – déjà pris à la gorge du fait des impasses phytosanitaires qu’impose l’idéologie du « bio » et son rejet des molécules de synthèse
»

Car oui, la filière bio, même si elle rechigne à l’avouer, doit également faire face à des impasses phytosanitaires (autrement dit usages orphelins)…

 

Cette communication de GF a déjà été évoquée sur ForumPhyto dans « Coucou, fais-moi peur ! (Générations Futures) ».