Adhérents, En parler

Insolite et prometteur : le tire-bouchon pour gaucher…

12 mars 2012

Sous le titre plaisant de « Le tire-bouchon pour gaucher, arme fatale pour les bactéries résistantes ?« , Cyberpresse.ca (Canada) met en évidence la précision attteinte par la chimie aujourd’hui.
Les hélicates sont de grosses molécules en forme de tire-bouchon, enfermant des atomes de métal et pouvant s’auto-assembler naturellement. En dehors de la fascination des chimistes, ces molécules n’avaient pas trouvé d’application concrète.

Mais des chimistes britanniques ont fait une découverte importante : d’une part, « certaines bactéries sont plus vulnérables à des molécules «gauchères», tandis que pour d’autres,  c’est le modèle pour droitiers qui fonctionne mieux ». D’autre part, ils ont réussi à « fabriquer des tire-bouchons tous orientés dans le même sens (gauche ou droite), alors que jusqu’à présent les hélicates produites en laboratoires étaient un mélange des deux orientations. »

« En obtenant la bonne orientation, on peut aussi diminuer la dose  médicamenteuse de moitié, ce qui a pour conséquence de réduire les  effets secondaires », tout en ayant une bonne efficacité contre des bactéries super-résistantes.

De longues recherches seront encore nécessaires avant de pouvoir utiliser ces substances en médecine.

Cet article mérite lecture pour deux raisons :
En médecine humaine comme en santé des plantes, les innovations en chimie sont un des moteurs importants de progrès pour des outils efficaces et sûrs.
Cet article est un exemple de pédagogie pour faire comprendre les progrès en cours. L’image du tire-bouchon est parlante.

 

 

Image d’illustration extraite de l’article « Délicates hélicates » sur le site de l’Université de Genève (Suisse).