S’il est utilisé conformément à son autorisation, un produit « chimique », « naturel » ou « de synthèse », est en général utile. En tous cas, plus utile que néfaste.
Ainsi en est-il des solutions hydro-alcooliques qui peuvent contribuer à limiter la propagation de maladies infectieuses. Si elles sont appliquées sur les mains… Mais quelques adolescents californiens les utilisent pour se saouler.
A Amgar, sur son blog lié à Process Alimentaire (Lire l’article), rapporte les écrits du Los Angeles Time : « six adolescents ont été aux urgences de l’hôpital de San Fernando Valley ces derniers mois avec une intoxication alcoolique après avoir bu désinfectant pour les mains. Certains des adolescents ont utilisé du sel pour séparer l’alcool du désinfectant, ce qui rend la boisson puissante semblable à un shot. Les instructions de distillation peuvent être retrouvées sur Internet. Bien qu’il n’y ait que quelques cas, un toxicologue à l’hôpital pour enfants de Los Angeles, Cyrus Rangan, a dit que cela pourrait être le signe d’une tendance dangereuse. »
L’affaire fait un tel bruit outre atlantique que l’association des fabricants de produits de nettoyage et de désinfection a estimé devoir réagir : « Une mauvaise utilisation intentionnelle des désinfectants pour les mains ne devraient pas décourager l’utilisation d’un produit qui contribue quotidiennement à la santé publique. Cela étant dit, les désinfectants pour les mains sont sûrs lorsqu’ils sont utilisés selon les instructions. Un cas de mauvaise utilisation du produit – intentionnelle ou non – est toujours un de trop. Mais il ne faut pas perdre de vue le fait que des millions de personnes n’abusent pas de ces produits et les utilisent de façon responsable selon le besoin. » Voir 2° article d’A Amgar sur le sujet.
Il ne reste plus qu’à remplacer « désinfectants » par « produits de protection des plantes », ou tout autre produit actif (médicaments…) dans le passage en gras ci-dessus pour en faire une vérité générale.