Sous ce titre, Référence Environnement (accès restreint) rend compte d’un intéressant débat lors du congrès des Chambres d’agriculture des Pays de Loire. Pour Michel Griffon, président de l’AEI (association pour l’agriculture écologiquement intensive), 90% de l’innovation en agriculture vient des fermes et le système de recherche est en crise et nécessite de développer les passerelles avec les agriculteurs.
Parmi les innovations mentionnées : la protection biologique intégrée sous abri pour les filières de maraîchage, des variétés plus résistantes, l’utilisation des SDN, la solarisation, les auxiliaires, le travail du sol, etc.
Conclusion de Référence-Environnement : « Les intervenants se sont accordés sur un point : il faut collecter des données, créer des indicateurs, pour développer les pratiques qui fonctionnent. Certains craignent que ces données échappent aux agriculteurs et soient privatisées. Un débat qui a surpris Michel Griffon. Lequel tempère : «ce progrès agronomique appartient à tout le monde et c’est pour cela qu’il pourra rapidement se diffuser. » »