Les attaques de la mouche Drosophila suzukii inquiètent beaucoup de producteurs de fruits. Sous le titre « Drosophila suzukii : Un nouveau ravageur des fruits à chair tendre », bioactualites.ch, site professionnel suisse destiné aux producteurs bios, donne des détails sur sa description, sa biologie, les mesures à prendre pour limiter les attaques.
L’article donne quelques conseils pratiques : couverture par filet, piégeage massif, récolte précoce et totale, destruction des fruits véreux, etc. Parmi ces méthodes certaines sont très utiles à tous les producteurs, bios comme conventionnels. Cependant, de l’aveu même de l’article, la couverture par filet « rend les travaux de récolte plus fastidieux ».
Les attaques de Drosophila suzukii et les moyens de les contrer ont déjà été évoqués dans « Les fruits sauvés de la Drosophila Suzukii ? » et « Trouver les moyens de protéger les fruits des attaques de Drosophila Suzukii »
Les dernières années ont vu une explosion des attaques de Drosophila suzukii. Les producteurs sont donc fortement mobilisés. Toutes les méthodes décrites peuvent contribuer à réduire la pression et seront suffisantes si les attaques ne sont pas trop massives cette année.
Voir d’autres photos d’attaques de Drosophila suzukii sur le site de l’EPPO.