– Pour une charte de l’expertise (Académie des Sciences)
– « Comment la sécurité des aliments peut être une atteinte à l’environnement »
– La « biodiversité fonctionnelle » en séminaire à Avignon
– La spirale de l’inquiétude, ses ravages et comment la combattre (SPS)
– Des OGM pour favoriser les auxiliaires… (INRA)
– « 50 ans après le « Printemps silencieux » toujours d’actualité » ( ?) (JDLE)
– « La mondialisation, ennemie de la sécurité des aliments » ( ?) (JDLE)
– Le professeur Sultan se prend les pieds dans le tapis…
– Perturbation dans les assiettes : Générations Futures et PAN jouent de nouveau les marchands de peur
Pour une charte de l’expertise (Académie des Sciences)
Canal Académie, magazine des Académies sur Internet, met en ligne un dialogue (écrit + audio) sur la question de l’expertise autour de Catherine Brechignac, Secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences, du sociologue Jean Baechler (membre de l’Académie des sciences morales et politiques, NDLR) et de Gérald Bronner, Professeur de sociologie à l’Université de Strasbourg, déjà mentionné ici…
« Comment la sécurité des aliments peut être une atteinte à l’environnement »
Sous ce titre (mais in English), NPR (Radio Publique Nationale, USA) mène l’enquête dans la vallée de Salinas en Californie, le « salad bowl » des USA : la grande région de production de salades, épinards… des USA. L’article montre la contradiction entre agir pour la sécurité de l’alimentation et protection de la vie sauvage et de l’eau. Ces 40 dernières…
La « biodiversité fonctionnelle » en séminaire à Avignon
La biodiversité est à la mode. Pourtant la biodiversité n’est pas positive « en soi » pour les cultures. Il faut l’optimiser : choisir les espèces à implanter dans la culture ou dans ses environs, aménager l’espace local voire régional. C’est le but de la biodiversité fonctionnelle (Functional Agro-Biodiversity, FAB, in English). ELN-FAB, réseau européen qui travaille ce sujet de façon concrète,…
La spirale de l’inquiétude, ses ravages et comment la combattre (SPS)
Sur le thème des effets des ondes électromagnétiques, et sous le titre « Les élus locaux face à l’inquiétude des administrés », Sciences et Pseudo-Sciences (SPS) publie un entretien avec André Aurengo, membre entre autres de l’Académie de Médecine. Pour lui, « la décision politique a une légitimité démocratique représentative, ce que n’ont pas des associations qui ne représentent qu’elles-mêmes….
Des OGM pour favoriser les auxiliaires… (INRA)
Dans un communiqué, l’INRA mentionne cette étude menée par l’un de ses chercheurs en collaboration avec des chercheurs chinois de l’Académie des Sciences Agronomiques de Chine à Beijing, qui a mis en évidence l’impact positif de la culture à grande échelle du coton Bt sur un service écosystémique, la régulation biologique des bioagresseurs des cultures. Les chercheurs ont mis…
« 50 ans après le « Printemps silencieux » toujours d’actualité » ( ?) (JDLE)
Sous ce titre (mais sans point d’interrogation) (accès restreint), le Journal de l’Environnement (JDLE) célèbre le livre de Rachel Carson, fondateur des doutes qui envahissent notre société sur les pesticides en particulier, la chimie en général. Le livre « Le Printemps Silencieux » a-t-il servi à quelque chose ? qu’en est-il aujourd’hui ? Une réelle prise de…
« La mondialisation, ennemie de la sécurité des aliments » ( ?) (JDLE)
Sous ce titre, mais sans point d’interrogation, le Journal de l’Environnement (JDLE), met un titre quelque peu catastrophiste à un article équilibré rendant compte des difficultés de la traçabilité du fait de la mondialisation de l’alimentation. L’étude scientifique de l’Université Notre-Dame (Indiana, USA), sur laquelle s’appuie l’article, montre que le problème principal est la diffusion potentiellement large et rapide de…
Le professeur Sultan se prend les pieds dans le tapis…
Sous le titre « Le mandarin, le distilbène, les pesticides et les médias », JD Flaysakier, journaliste médical sur France 2, dénonce « Des annonces tonitruantes qui relèvent plus du spectacle que de la science » . Souvent on blâme les médias : « Certes, ajoute-t-il, la presse ne fait pas toujours son travail mais c’est plus simple de fustiger la presse que de…
Perturbation dans les assiettes : Générations Futures et PAN jouent de nouveau les marchands de peur
Pesticide Action Network Europe (PAN) et ses associations membres, dont Générations Futures (GF), lancent une nouvelle campagne pour tenter de terroriser les chaumières : « Halte à la perturbation dans les assiettes » (« Disturbing Food » in English). Selon GF-PAN, il faudrait cesser de manger salades, tomates, concombres et pommes… Campagne sans fondement scientifique et peu reprise. Analyse….