Bonnes pratiques, Protection intégrée

Démonstration de bineuses en zone légumière (Chambre d’Agriculture du Finistère)

27 juin 2012

Le binage peut constituer un complément au désherbage  chimique, intéressant dans certaines cultures (maïs, artichaut, …) et quand les circonstances climatiques le permettent. La Chambre d’agriculture du Finistère a organisé une journée de démonstration de différents modèles de bineuses le 20 juin 2012.

Selon l’un des organisateurs :

« cette démo a permis de conforter les résultats déjà mis en avant lors des essais :
–        la bineuse à doigts « Kress » reste à ce jour le meilleur compromis efficacité/rapidité/souplesse d’utilisation. Le modèle présenté offrait la possibilité d’intervertir éléments kress et disques (utilisé lors du dernier passage pour le buttage).
–        Face au coût des systèmes de guidage, le relevage avant est une alternative très intéressante permettant d’aller jusqu’à 7-8 km/h.

Niveau innovation :
–        La bineuse sur le rang « Skeketee » encore au stade de prototype pour laquelle il s’agissait de la première démonstration en France a bien fonctionné. Si ce type de bineuse est encore très avant-gardiste, il pourrait faire très vite son apparition dans des systèmes très spécialisés (salade par exemple)

–        Le nouveau concept de herse étrille a permis à chacun de se rendre compte de l’évolution de ce type de matériel; la possibilité par exemple de régler la dureté du doigt et ainsi de pouvoir l’utiliser sur un grand nombre de cultures aux stades jeunes. Nous l’avons testé sur jeunes plants de choux avec appréhension mais finalement avec satisfaction.  »

 

Environ 150 personnes ont participé à cette journée.
Les photos et vidéo sont accessibles sur le site http://www.agri29-legumes.com/COMITE.htm