Sous le titre « de l’agriculture lunaire à l’agriculture satellitaire » (in English), le collège d’agriculture et de sciences de la vie de l’université de Caroline du Nord met en ligne un diaporama illustrant les grandes étapes historiques du développement de l’agriculture aux USA et ses perspectives d’avenir.
Après un petit clin d’œil raillant le calendrier lunaire des travaux agricoles, ce diaporama montre les progrès considérable de l’agriculture et des actions de développement depuis le tout début du XX° siècle : programmes de formation, stations expérimentales, hybridation, mécanisation, crédit, électrification, pesticides, engrais, insémination artificielle, protection biologique, ordinateurs, etc.
Il dresse un tableau des modifications et enjeux en cours et à venir : GPS et agriculture de précision, modifications génétiques, communications, miniaturisation, RFID, place croissante des femmes, etc.
Ce petit diaporama stimulant vaut le détour ne serait-ce que pour les quelques clins d’œil qu’il prodigue. In English certes, mais très illustré, et compréhensible même avec un niveau basique d’anglais.
Pour ce fermier américain des années 1940 : « la plus grande chose qu’on peut avoir sur terre est l’amour de Dieu dans son coeur. Et la plus grande chose qui vient immédiatement après est l’électricité dans sa maison »