L’étude scientifique de l’Université d’Aston, déjà mentionnée ici sur ForumPhyto, continue de faire du bruit dans le Landerneau de la presse et des organisations environnementalistes. Cependant, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France s’insurge contre la manipulation médiatique.
La manipulation médiatique se poursuit
L’étude, contestable, reste en soi relativement modérée, puisqu’elle apporte selon ses auteurs plus de question que de réponses. L’utilisation médiatique qui en est faite par Générations Futures et une certaine presse relève par contre de la manipulation pure et simple.
Radio France International (RFI) résume sans recul et sans nuance une courte interview de C Reiss, membre d’Antidote, l’une des organisations commanditaires de l’étude : « On savait que l’ingestion de pesticides à travers les légumes et les fruits était néfaste pour la santé mais les résultats d’une étude publiée dans la revue scientifique en ligne Plos One révèle que l’effet nocif d’un mélange de pesticides peut l’être plus encore. »
Le rédacteur d’un tel résumé travaille dans un service public… ; il serait utile de lui suggérer de consulter l’ANSES (agence française de sécurité sanitaire) avant de proférer de telles accusations sans aucun fondement.
Le Canard Enchaîné reprend les thèses de Générations Futures en élargissant et en rajoutant encore de la confusion, des amalgames et
Le Journal de l’Environnement (accès restreint) est un peu plus modéré : il rend compte sans distance de l’étude ; mais évoque les démarches en cours de la part de l’Union Européenne pour l’évaluation des effets dits cocktail.
FNPF et CSLFLF s’insurgent contre cette manipulation
AgraPresse rend compte de la réaction de la FNPF (syndicat des producteurs de fruits) qui s’insurge : « Pour qu’une information soit solide et exploitable, elle doit être complète (…) Le consommateur mérite la vérité. Oui, mais toute la vérité ».
Agrapresse rend également brièvement compte de la réaction du CSLFLF (Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France). « Générations Futures et Le Monde : le vrai cocktail dangereux » (communiqué de presse du CSLFLF dont nous avons emprunté le titre) est complet, détaillé et… très critique de l’opération de manipulation.
« Le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France appelle les pouvoirs publics :
– A faire expertiser par les autorités sanitaires compétentes l’étude scientifique qui a servi de base à l’article du Monde.
– A faire une mise au point au Monde sur les dispositifs en matière de définition des LMR.
– A rappeler l’importance des fruits et légumes pour une alimentation équilibrée »
ForumPhyto ne peut que souscrire à cet appel.