Les Infos, Newsletters

LesInfos1219 29 septembre 2012

29 sept. 2012

– L’EFSA auditée et approuvée

– « Pesticides : diminuer les risques de manière active » (EFSA)

– Compil OGM Séralini (suite)

– Pourquoi ForumPhyto publie les informations relatives à l’étude Séralini sur les OGM

– « Vivre avec les insectes : Agroécologie et protection des plantes » (INRA)

– « Jadis, on n’employait pas de produits dangereux comme aujourd’hui » ?

– « Agriculture et Agro-alimentaire : un dialogue utile et innovant pour l’alimentation de demain » (Adalia)

– Le frigo est l’invention la plus importante en matière de nourriture et boisson (Royal Society)

– Nitrates : « ils sont bons pour la santé » (Science & Vie)

– « La biodiversité, récupérée par la politique » (Marcel Kuntz)

– Ne pas confondre science et scientisme (Laurent Berthod)

– « La désinformation: pourquoi elle fonctionne et comment la contrer » (Psychomedia)

– Tous cobayes ? : « JP Jaud traite ses spectateurs comme Séralini ses rats… » (Le Monde)

– Pour sourire (jaune) : C’est quoi un responsable qualité ? (Albert Amgar)

 

 

 

 

 

L’EFSA auditée et approuvée

Logo EFSA Le Cabinet Ernst & Young, après avoir audité l’Agence européenne de sécurité des aliments (EFSA), l’a félicitée pour son indépendance, sa transparence et son ouverture et considère qu’elle a prouvé son utilité et son efficacité depuis sa création il y a dix ans. Seules quelques recommandations pour améliorer encore son efficacité tempère ce bilan élogieux. Cet audit ne…

Lire la suite

 

 

« Pesticides : diminuer les risques de manière active » (EFSA)

Logo EFSA Sous ce titre (en français, in English), l’EFSA (Agence Européenne de Sécurité des Aliments) publie un résumé de ses actions en la matière : examen des substances actives des produits phytosanitaires et rapport annuel sur les résidus dans l’alimentation.

Par exemple, l’examen des substances actives « a conduit à retirer du marché les pesticides qui ne pouvaient pas être utilisés de façon sûre. Parmi environ 1000 substances actives présentes sur le marché dans au moins un État membre avant 1993, seulement 26 % d’entre elles (ce qui correspond à environ 250 substances) ont réussi à passer avec succès le processus harmonisé d’évaluation des risques. »

 

 

Compil OGM Séralini (suite)

Gilles-Eric Séralini

GE Séralini

L’affaire Séralini a continué à faire couler de l’encre cette dernière semaine. Mais l’émotion a laissé place à la réflexion. Les premières analyses de l’étude elle-même par des scientifiques conduisent au minimum des interrogations et quelquefois à des sarcasmes… Il faudra patienter encore pour avoir des avis plus finalisés et complets. Mais, c’est surtout l’aspect…

Lire la suite

 

 

Pourquoi ForumPhyto publie les informations relatives à l’étude Séralini sur les OGM

ForumPhyto est principalement dédié à la publication d’informations relatives à la protection phytosanitaire (incluant les bonnes pratiques, les méthodes complémentaires, etc) sur les fruits et légumes et pommes de terre.  La protection phytosanitaire est souvent vue par le public comme étant « simplement » l’utilisation de pesticides chimiques honnis. Ceci rend difficile les explications rationnelles. …

Lire la suite

 

« Vivre avec les insectes : Agroécologie et protection des plantes » (INRA)

Confusion sexuelle INRA Sous ce titre, Didier Rochat, entomologiste à l’INRA, fait un tour détaillé, pratique et illustré de l’ensemble des méthodes complémentaires (confusion sexuelle, protection biologique intégrée, piégeage par phéromones, etc.) pour la protection des cultures contre les insectes ravageurs. La teneur de ce diaporama est beaucoup plus large que ne le laisse entendre le titre, centré sur  « vivre avec…

Lire la suite

 

« Jadis, on n’employait pas de produits dangereux comme aujourd’hui » ?

Dans une contribution à la Gazette de l’AFIA du 13 sept 2012 de G Waksman, B de La Rocque donne quelques exemples pour combattre cette idée reçue et à « faire un petit rappel sur l’utilisation des moyens de « lutte » contre les ennemis des cultures » : En 1985, nous avons commémoré à Bordeaux le centenaire des fongicides à travers le…

Lire la suite

 

« Agriculture et Agro-alimentaire : un dialogue utile et innovant pour l’alimentation de demain » (Adalia)

Sous ce titre, le Club Adalia organise une journée le 8 novembre 2012 au siège de la SAF (Société des Agriculteurs de France) à Paris.  Améliorer les relations amont/aval à travers une connaissance réciproque des métiers et  arriver à la notion de «co-production» de solutions pour l’alimentation de demain,  voici ce que le Club Adalia propose de partager…

Lire la suite

 

Le frigo est l’invention la plus importante en matière de nourriture et boisson (Royal Society)

Parmi la centaine d’inventions de ces derniers siècles, les membres de la Royal Society (UK) et des experts ont choisi le frigo comme étant la plus importante en matière de nourriture et de boisson. Dans le top 20, figurent également : la pasteurisation, la conserve, mais aussi l’irrigation, les machines de récolte, la charrue, la rotation des cultures, etc….

Lire la suite

 

 

Nitrates : « ils sont bons pour la santé » (Science & Vie)

Ce n’est pas nouveau pour ceux qui s’intéressent de près à la question : les principaux effets bénéfiques des nitrates sont : action antiseptique, muscles plus endurants, et renforcement du système cardiovasculaire. La vérité commence à émerger au plan médiatique.Les nitrates se voyaient habituellement reprocher la maladie bleue du nourrisson, qui est en fait le résultat d’une pullulation bactérienne, et des…

Lire la suite

 

« La biodiversité, récupérée par la politique » (Marcel Kuntz)

Sous ce titre, dans Valeurs Actuelles, une tribune de Marcel Kuntz, chercheur au CNRS éclaire le terme « biodiversité ». Inventée en 1985 dans le but de « disposer d’un slogan pour attirer l’attention du public et … les crédits de recherche », «  »la biodiversité » sera largement récupérée jusqu’à l’oubli de son vrai sens et surtout de sa complexité scientifique ». Depuis, la biodiversité…

Lire la suite

 

Ne pas confondre science et scientisme (Laurent Berthod)

Revolver mental Berthod Laurent Berthod livre sur son blog une très courte et pédagogique explication contre un internaute/commentateur qui s’opposait vivement au livre de Gil Rivière-Wekstein, Les faucheurs de sciences, en le qualifiant de « scientiste »   Lire l’intégralité de l’article de Laurent berthod On ne peut que donner raison à L Berthod lorsqu’il écrit : « Le scientisme, philosophiquement parlant, c’est l’idée…

Lire la suite

 

 

« La désinformation: pourquoi elle fonctionne et comment la contrer » (Psychomedia)

Sous ce titre, la revue Psychomédia résume la recherche de Stephan Lewandowsky, universitaire australien et de ses collègues.. Les chercheurs « décrivent les facteurs cognitifs qui font que certaines personnes adhèrent si fortement à certains éléments de désinformation et ils identifient certaines techniques qui peuvent être efficaces pour contrecarrer les croyances erronées ». Pas de recette magique. Mais quelques explications…

Lire la suite

 

 

Tous cobayes ? : « JP Jaud traite ses spectateurs comme Séralini ses rats… » (Le Monde)

Tous Cobayes JP Jaud JP Jaud sort Tous cobayes ?, son dernier film, de façon coordonnée avec l’étude de Séralini. La critique du Monde, signée par Thomas Sotinel, se termine par : « Tous cobayes ? reste finalement fidèle à son titre et traite ses spectateurs comme Séralini ses rats, en leur administrant un produit à haute dose, en étant convaincu dès le premier plan…

Lire la suite

 

 

Pour sourire (jaune) : C’est quoi un responsable qualité ? (Albert Amgar)

Sous le titre « Recherche responsable hygiène et sécurité des aliments ? », Albert Amgar, sur son blog lié à la revue Process Alimentaire, décortique sarcastiquement une annonce d’offre d’emploi. On y demande au responsable qualité de s’engager « à fournir des produits conformes aux réglementations en vigueur », court-circuitant ainsi la responsabilité du service production. La multitude des tâche set des…0

Lire la suite