– L’indépendance de l’expertise, surtout en situation controversée (Olivier Godard, CNRS)
– « Agriculture & Environnement : peut-on sortir de la crispation ? » (FARRE/FNE)
– FARRE /FNE « de la crispation à la médiation » : La charte de médiation est publiée
– PURE prend le relais d’ENDURE
– L’agro-écologie, c’est quoi au juste ? (reportage de l’AFIS Ardèche)
– Protéger les pommiers contre la tavelure
– Compil OGM Séralini (suite) : invalidation. Et après ?
– « Des microorganismes pour booster vos cultures » (Agriculture Nouvelle)
– Chardons (dossier de liens, B Peiffer)
– « Environnement / Les chardons ardents » (L’Union)
– Comment nourrir tout le monde (film pour la Cité des Sciences)
– Insolite : un essaim d’abeilles sur un essieu de pulvérisateur
– Pour sourire : Charade maraîchère
L’indépendance de l’expertise, surtout en situation controversée (Olivier Godard, CNRS)
Sous le titre complet « L’indépendance (de l’expert) : « c’est d’abord se tenir à distance des pouvoirs publics, des intérêts financiers et des engagements idéologiques. » » Olivier Godard, CNRS, dans le cadre de la Mission Agrobiosciences, signe un très bel article sur l’expertise, surtout en situation controversée. Il prend exemple sur l’affaire Séralini…
« Agriculture & Environnement : peut-on sortir de la crispation ? » (FARRE/FNE)
FARRE (Forum de l’Agriculture Raisonnée et Respectueuse de l’Environnement) et FNE (France Nature Environnement) s’affichent non plus face à face, mais côte à côte, selon l’expression de Christophe Grison, président de FARRE. La Charte issue de la médiation sera disponible à partir du 5 octobre. Dans l’attente, de nombreux médias rendent compte de cette journée de « médiation ». Par…
FARRE /FNE « de la crispation à la médiation » : La charte de médiation est publiée
En Septembre, FARRE (Forum de l’Agriculture raisonnée) et FNE (France Nature Environnement) avaient conclu la journée « de la crispation à la médiation » par la promesse de publier une charte de la médiation, de façon à se donner un cadre pour leurs relations futures. C’est chose faite. Voir la charte de médiation. La charte liste les points de…
PURE prend le relais d’ENDURE
PURE, nouveau réseau européen piloté par l’INRA prend le relais du projet ENDURE, projet européen de recherche sur la protection intégrée, maintenant terminé. PURE a pour but déclaré de « fournir des solutions de protection intégrée des cultures et une boîte à outils pratique pour sa mise en place dans les principaux systèmes agricoles européens ». On ne peut qu’adhérer…
L’agro-écologie, c’est quoi au juste ? (reportage de l’AFIS Ardèche)
L’AFIS (Association Française pour l’Information Scientifique) s’est rendue sur place pour évaluer concrètement les pratiques, la faisabilité et les résultats du « mas de Beaulieu » en Ardèche, la ferme de l’association Terre et Humanisme, inspirée des thèses de Pierre Rabhi et qui expérimente l’agro-écologie. Voir l’article de l’AFIS : « Terre et Humanisme : Notre visite chez des agroécologues ardéchois » : Des…
Protéger les pommiers contre la tavelure
La tavelure, maladie causée par le champignon parasite Venturia inaequalis, peut provoquer des dégâts majeurs dans les vergers. La protection par voie chimique nécessite de nombreuses applications. Les techniques de protection intégrée sont donc particulièrement recherchées par les producteurs, pour des raisons techniques, économiques et d’image. « Stratégies de protections contre la tavelure du pommier »…
Compil OGM Séralini (suite) : invalidation. Et après ?
Séralini a eu ce qu’il voulait : un succès médiatique certain et l’instillation de la peur et de la haine du diable Monsanto dans le grand public. Cependant, dans le milieu scientifique, mais pas seulement, l’opposition à son « étude » et aux conditions de sa parution est massive et de plus en plus virulente. Les interrogations sur ce qui…
« Des microorganismes pour booster vos cultures » (Agriculture Nouvelle)
Sous ce titre, Agriculture Nouvelle expose quelques exemples de travaux actuels de recherche et développement sur les produits à base de micro-organismes pour un réel bénéfice aux cultures tout en préservant l’équilibre du sol. Quelques utilisations existent déjà en particulier en culture légumières. Première utilisation possible de micro-organismes…
Chardons (dossier de liens, B Peiffer)
Le dossier de liens ci-après a été établi par B Peiffer de la liste hygiène. Il recense de nombreux liens sur les chardons, adventice particulièrement envahissante, y compris à distance. Il recense de nombreux liens sur les aspects techniques de la lutte contre les chardons, ainsi que sur quelques aspects réglementaires. Du fait d’une politique des pouvoirs publics…
« Environnement / Les chardons ardents » (L’Union)
Sous ce titre, l’Union rend compte de la colère d’agriculteurs qui voient les chardons et autres adventices envahir les bords de route, et ensuite les champs. Marie Michèle Berthaud, agricultrice de l’Aisne, dénonce : « Depuis quelque temps, avec le changement des pratiques d’entretien, des espèces envahissent les bords de toutes les voies de…
Comment nourrir tout le monde (film pour la Cité des Sciences)
« Comment nourrir tout le monde ? » est un film d’animation d’une dizaine de minutes de Denis van Waerebeke, produit par Montag pour la Cité des sciences à l’occasion de l’exposition Bon appétit. Les relations nord-sud, pourquoi les agriculteurs de pays pauvres souffrent plus souvent de la faim, les circuits financiers qui gravitent autour de l’agriculture, etc. : Beaucoup…
Insectes ravageurs et sélection variétale des plante : une question agronomique et écologique complexe (Futura-Sciences)
Sous le titre « Agriculture : les insectes sont précieux… même les plus nuisibles », Futura-sciences, site de vulgarisation scientifique, rend compte d’une étude publiée dans Science. En l’absence de ravageurs, les plantes évoluent rapidement vers des plantes plus productives, mais moins riches en certaines substances qui jouent un rôle dans la résistance génétique, mais qui peuvent avoir aussi…
Insolite : un essaim d’abeilles sur un essieu de pulvérisateur
Photo signalée par JP Hébrard, Journaliste agricole avec le commentaire suivant : « Un essain d’abeilles sur un essieu de pulvérisateur ! La nature me surprendra toujours, les écolos jamais ! »
Pour sourire : Charade maraîchère
Charade maraîchère : Mon premier est une salade Mon deuxième est une salade Mon troisième est une salade Mon quatrième est une salade Mon cinquième est une salade Mon sixième est une salade Mon septième est une salade Mon huitième est une salade Mon tout est un écrivain célèbre.