Le Datura est une plante qui fait beaucoup parler d’elle ces derniers temps. Dans les champs de sarrasin, spécialement en bio du fait de la non-utilisation d’herbicide, le datura peut être présent en quantité non négligeable. Problème : ses graines sont hautement toxiques.
Pour cette raison, ces dernières semaines, du pain de sarrasin bio a intoxiqué 18 personnes dans le sud de la France. Voir l’alerte lancée sur le site du Ministère de l’agriculture.
Cette alerte a été mentionnée dans quelques médias. Par exemple La France Agricole et LCI/TF1.
Sous le titre « Intoxication à la farine bio : des contrôles mal effectués ? », Agriculture et Environnement fait une analyse plus poussée de la situation, mettant en évidence les difficultés propres de l’agriculture biologique sur cette question. Cette situation est en fait assez commune. Lors d’un précédent incident en 2007, des contrôles avaient révélé que « sur 28 échantillons analysés, 19 contenaient des atropines et des scopolamines – deux toxines naturellement présentes dans le datura –, à des teneurs variant de 1 à 1000 μg/kg. »
La haute toxicité du datura n’empêche pas Guide Naturabio, et d’autres sites bios, d’en prôner l’utilisation dans les champs de pommes de terre contre les doryphores : « certaines plantes compagnes telles le basilic ou le souci limite un peu leur présence. Le datura est de loin le plus efficace, car ces petites bêtes sont attirées par cette plante toxique et l’ingèrent jusqu’à en mourir… La plus connue en Europe est Datura stramonium, aussi appelé « trompette des anges » ou « pomme épineuse », qui mesure entre 30 cm et 2 mètres de haut. Précautions à prendre : les fleurs du datura sont très toxiques, une ingestion entraine des palpitations puis délire et fièvre suivent. Donc se prémunir contre les intrus contre qui nous ne voulons pas de mal. »
Quelques internautes réagissent d’ailleurs avec vigueur à cette suggestion…