La qualité sanitaire est la réduction autant que possible des risques sanitaires. Sous ce titre, Interfel organisait une rencontre d’information visant à cerner les aspects scientifiques et sociologiques liés à la sécurité des fruits et légumes.
Pour beaucoup de nos contemporains, les résidus sont perçus comme un risque important lié à la consommation de fruits et légumes. Le risque microbiologique commence tout juste à être perçu depuis la crise E. coli de 2011 (Voir ici sur ForumPhyto).
La journée a permis de hiérarchiser les différents risques :
– Les risques microbiologiques sont les plus importants (même s’ils sont nettement inférieurs à ceux liés aux produits d’origine animale).
– Les Fruits et légumes permettent de réduire les risques liés aux déséquilibres nutritionnels. Dans quelles proportions et à quelles conditions peut éventuellement faire débat.
– Les risques liés aux résidus dans l’alimentation, y compris dans les fruits et légumes devraient apparaître comme négligeables…
La journée a permis également d’aborder d’autres aspects du problème de la réalité et de la perception des bénéfices et des risques liés à la consommation de fruits et légumes :
– Qualité nutritionnelle et quantités
– Evolution de la perception des risques sanitaires en Europe et en France
– Pertinence de l’analyse bénéfices / risques en matière d’alimentation
– Expertise scientifique et politique publique (dans le Monde, en Europe, en France).
– Quelques démarches de la filière pour assurer la qualité sanitaire (Guide des bonnes pratiques hygiéniques, Fel Partenariat)
– Bilan de la crise E. coli de 2011 en matière d’expertise et de gestion du risque…
Voir les résumés des présentations (ainsi que la liste des inscrits et les photos des intervenants).
Quelques photos de la journée :
Plus de photos sur notre page Facebook