Pour sourire

On a retrouvé l’ami de Jean-Marie Pelt

17 déc. 2012

Cet article prolonge « Pour sourire : les découvertes scientifiques de Jean-Marie Pelt ». JM Pelt, mentionnait un ami, le « seul génie » qu’il ait rencontré dans sa vie : un « docteur en biologie moléculaire et en physique quantique et brillant mathématicien », qui grâce à la musique obtient des tomates extraordinaires et protège les vignes du mildiou.

 

 

Après enquête, nous avons retrouvé la trace de ce « docteur » et de ses « recherches ». Nicolas Gauvrit, commentant un article d’Alerte Environnement nous révèle que ce savant méconnu, ami de JM Pelt, s’appelle Joël Sternheimer et il lui consacre un podcast fort instructif.
Comme il l’explique lui-même, Nicolas Gauvrit se livre là à un vrai TD (travail dirigé en jargon universitaire) de « zététique ».
La zététique est la discipline se donnant pour tâche de distinguer la vraie science de la pseudo-science. Ce qui n’est pas toujours facile quand on est étranger au domaine abordé.
Pour plus de détails sur la zététique, voir l’article consacré à la zététique (et les liens) dans LesInfos0802.

Dans son podcast, N Gauvrit expose avec humour tous les arguments qui lui permettent d’affirmer que la « génodique » (utilisation de la musique pour stimuler les gènes)  de Joël Sternheimer est  bien une pseudo-science, c’est-à-dire, en clair, une vaste fumisterie… :
glissements successifs dans les explications,
absence de reprise par le monde scientifique (par les « pairs »),
invraisemblance des faits sans appui sur des preuves irréfutables, etc.