– Un point sur Ecophyto en Normandie
– Néonicotinoïdes et abeilles : Evaluation de l’EFSA. Et après ?
– Effets à faible dose, perturbateurs endocriniens : le point par l’EFSA
– Agroécologie / produisons autrement : des ONG environnementalistes protestent…
– Le point sur l’affaire Séralini
– Eau potable : «On a de vrais problèmes liés aux résidus médicamenteux» (Libération)
– Débat vidéo sur le bio : Agriculture chimique, problème ou solution ?
– Les peurs alimentaires ne datent pas d’hier (Madeleine Ferrières)
– Pour sourire… et voter ! (via Hervé Pillaud)
Protection phytosanitaire : Usages Orphelins et réglementation européenne (Conférence Coop de France Ouest au SIVAL)
Les producteurs de cultures spécialisées, en particulier fruits et légumes, manquent gravement de solutions homologuées pour protéger leurs plantes. On parle alors d’usages orphelins. Le règlement 1107/2009, entré en vigueur en juin 2011, prévoit des dispositions spécifiques pour résoudre à terme cette question : Reconnaissance mutuelle, extension d’usage, fonds usages mineurs, etc. Plus de 120 personnes ont assisté à…
Un point sur Ecophyto en Normandie
En septembre 2012, La Chambre régionale d’Agriculture de Normandie et les Directions Régionales de l’agriculture (DRAAF) de Haute et Basse Normandie organisait un colloque Ecophyto. Le bilan de ce colloque est disponible sur le site de la Chambre Régionale d’Agriculture. Trois interventions méritent particulièrement attention : « Etat d’avancement du plan Ecophyto » (1.5MO) par Emmanuelle Soubeyran, DGAL, Ministère de l’Agriculture….
Néonicotinoïdes et abeilles : Evaluation de l’EFSA. Et après ?
Dans un communiqué de presse, l’EFSA (Agence Européenne de Sécurité des Aliments) annonce avoir identifié des risques liés à trois insecticides néonicotinoïdes : clothianidine, imidaclopride, thiaméthoxame, utilisés principalement comme traitement des semences. Ces risques sont : Exposition au pollen et au nectar (sur les cultures attirant les abeilles), exposition aux poussières lors des semis sur la plupart des cultures, exposition à…
Effets à faible dose, perturbateurs endocriniens : le point par l’EFSA
L’EFSA (Agence Européenne de sécurité des Aliments) répond dans cette page (en français, in English) aux questions les plus fréquentes à propos des faibles doses, en particulier en ce qui concerne la perturbation endocrinienne. Certaines associations consuméristes ou environnementalistes défendent le point de vue que, pour les substances pouvant perturber le système endocrinien, la toxicité d’une substance ne…
Agroécologie / produisons autrement : des ONG environnementalistes protestent…
Des organisations environnementalistes écrivent leur désappointement au ministre de l’agriculture suite à la journée « produisons autrement » organisée en décembre 2012. Les signataires (Nature et Progrès, Générations Futures, mouvement d’agriculture biodynamique, Confédération Paysanne, Colibris, etc.) sont « inquiets. Très inquiets. » Leur définition de l’agroécologie Selon eux, le ministre « semble soutenir une forme d’agroécologie très éloignée de celle voir promue »….
Le point sur l’affaire Séralini
Séralini et ses rats ont fait la une des médias pendant des semaines en 2012. Rapidement, après examen, son étude a été rejetée par la quasi-unanimité des scientifiques, les 6 académies scientifiques françaises et les agences chargées de la sécurité des aliments dans l’Union Européenne. Plus encore, maintenant, les critiques se font plus sévères…
Eau potable : «On a de vrais problèmes liés aux résidus médicamenteux» (Libération)
Sous ce titre, Libération livre un questions/réponses pédagogique, relativement complet et équilibré sur la qualité de l’eau du robinet en France. Où l’on voit que, pour « prendre les choses en amont » et « accorder plus de place au génie environnemental et ne pas compter que sur l’assainissement », il faut « des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement » et aussi « avoir une…
Débat vidéo sur le bio : Agriculture chimique, problème ou solution ?
Enquête et débat met en ligne un débat vidéo entre Gil Rivière Wekstein et Michel Bogé. G Rivière Wekstein est auteur de Bio, fausses promesses et vrai marketing et rédacteur en chef d’Agriculture et Environnement. Michel Bogé est Président de ConsomActeurs Associés. Le débat est complet, honnête et ouvert.
Les peurs alimentaires ne datent pas d’hier (Madeleine Ferrières)
Dans cette interview à la Nouvelle République, Madeleine Ferrières, historienne, résume en quelque sorte le thème central de son livre L’histoire des peurs alimentaires paru au Seuil en 2002 (et dans la collection de poche Points en 2008) Elle bat en brèche une idée reçue très commune, en particulier lors des crises alimentaires récentes (vache folle,…) : « C’est…
Pour sourire… et voter ! (via Hervé Pillaud)
« Ressortissants des chambres d’agriculture, quelque soit votre collège, VOTEZ ne serait ce que pour ça » : Dessin et commentaire postés sur Twitter par Hervé Pillaud, agriculteur en Vendée