Sous ce titre, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France (CSLFLF) lance un cri d’alarme. La suppression de médicaments de protection des cultures et la sur-réglementation environnementale accentuent le déclin de la production de fruits et légumes.
Le CSLFLF donne quelques exemples : Faute de solutions techniques et de molécules efficaces, on constate un développement des maladies émergentes. Vergers de kiwi touchés par une nouvelle bactérie (Pseudomonas Syringae), cultures de choux dévastées par une maladie (Phytophtora), cerisiers, abricotiers et pêchers attaqués par un parasite exotique (Drosophila Suzukii).
Or la sur-réglementation environnementale frappe fort. Le Grenelle de l’Environnement s’est par exemple « s’est révélé une machine à textes réglementaires (112 de juin 2009 à avril 2012) » Pire : « Au niveau européen, l’harmonisation réglementaire qui devait avoir lieu n’existe toujours pas dans la réalité. De nombreuses distorsions de concurrence continuent d’exister. »
Le Communiqué de presse du CSLFLF a été repris par des médias.
Par exemple : Terraeco.net, Science et Environnement.