Documentation d'actualités, Europe et international

Relations commerciales entre grande distribution et fournisseurs des denrées alimentaires. Un avis accablant du CESE

08 avril 2013

Sous le titre « Relations commerciales entre la grande distribution et les fournisseurs des denrées alimentaires – état actuel », le CESE  (Comité économique et social européen) a publié un rapport accablant pour la grande distribution. Il demande à la Commission Européenne « d’abandonner l’idée de l’autorégulation et de proposer un texte juridique contraignant afin d’améliorer la situation dans la chaîne agroalimentaire en encourageant une concurrence non faussée »

 

Lire l’avis (en français, in English, en español)

 

Quelques chiffres en 2009 permettent de se rendre compte de l’étendue du problème :
84% des fournisseurs européens aux grandes surfaces ont été victimes de rupture de contra
77% ont vu des produits déréférencés alors même qu’ils offraient aux supermarchés des bénéfices injustifiés
63% ont vu une réduction de leur prix facturé sans raison commerciale valide
60% ont été contraints d’effectuer des paiements pour lesquels ils ne recevaient rien en retour.

 

Le CESE constate que « les enseignes constituant l’oligopole ne sont en concurrence entre elles que par rapport aux consommateurs. Elles luttent entre elles afin d’acquérir la faveur de ces derniers, mais par rapport aux fournisseurs, leur concurrence ne se manifeste guère. Cependant, même la concurrence entre les enseignes par rapport aux consommateurs se déroule surtout sur le terrain du prix de vente au public; elle ne tient pas suffisamment compte des différents aspects sociaux et environnementaux qui constituent la qualité intégrale »

De plus, les pratiques abusives de la grande distribution en matière d’ingérence dans les pratiques agricoles auraient pu également faire partie de cet avis. Par exemple, sous la pression d’associations environnementalistes, il arrive parfois que des enseignes imposent aux fournisseurs des LMR (limites maximum de résidus) plus restrictives que la réglementation, sans justification scientifique… quand cela les arrange ! En effet, si elles ont des difficultés d’approvisionnement selon ces LMR, et que cela impliquerait de payer un prix plus élevé aux fournisseurs, alors elles n’ont plus ces exigences. Bref, elles utilisent ces exigences extra- réglementaires essentiellement comme moyen de pression sur leurs fournisseurs.

 

Pour aller plus loin sur les exigences extra-réglementaires des distributeurs :
« Exigences extra-règlementaires des distributeurs allemands : La protection intégrée en danger »
« Conséquences des exigences extra-règlementaires des distributeurs (Agripol) »