La mouche des fruits (Bactrocera invadens) est une mouche qui pond ses œufs dans des fruits mûrs. Lorsqu’elle prolifère, les dégâts peuvent être considérables. De ce fait, les pays qui en sont exempts refusent les produits qui sont susceptibles d’en contenir.
Le Ghana est particulièrement infesté. En conséquence de nombreux pays interdisent toute importation de mangues et d’autres fruits (papaye, pastèque…) sensibles en provenance du Ghana.
La Banque mondiale, l’Union Européenne et l’Organisation Mondiale du Commerce, finance une initiative pour trouver les meilleures solutions pour combattre ce parasite dans 7 pays de l’Afrique de l’Ouest. En attendant des résultats tangibles des recherches engagées, les producteurs de mangues appellent le gouvernement à une lutte généralisée par pulvérisation qui pourrait donner un coup d’arrêt à la prolifération de la mouche en attendant les solutions à plus long terme.
Lire l’article complet sur ghanaweb.com
Précision : Dans le précédent article sur le même sujet, nous avions commis l’erreur d’attribuer les dégâts à une autre mouche des fruits (ceratitis capitata) qui porvoque le même type de dégât. Un lecteur du COLEACP (Comité de Liaison Europe-Afrique- Caraïbes-Pacifique) nous a signalé que, contrairement à ce qu’indique l’article de Ghanaweb.com, la mouche des fruits qui pose le plus de problème pour le Ghana est bien Bactrocera invadens (et non pas Ceratitis Capitata). Voir la fiche Bactrocera invadens sur le site du Cirad.