Lors de la Oxford Farming Conference (Conférence sur l’agriculture à Oxford), Mark Lynas, un ancien militant farouchement anti-OGM, a présenté des excuses détaillées. En substance, il a expliqué les raisons qui lui font penser aujourd’hui que les OGM peuvent contribuer à nourrir l’humanité de façon sûre et en limitant les impacts sur l’environnement.
« En tant qu’écologiste, et quelqu’un qui croit que tout le monde ici-bas a droit à une alimentation saine et nutritive de son choix, je n’aurais pas pu choisir un chemin plus contre-productif. Je le regrette maintenant complètement.
Alors je suppose que vous vous demanderez ce qui s’est passé entre 1995 et maintenant qui m’a non seulement fait changer d’avis, mais venir ici et l’admettre? Eh bien, la réponse est assez simple: j’ai découvert la science, et ce faisant, j’espère être devenu un meilleur écologiste. »
En fait, il a commencé à adopter une démarche scientifique en étudiant de près la question du climat.
Il estime que les positions des anti-OGM aujourd’hui sont essentiellement anti-science, s’appuyant sur la très « mauvaise réputation » des industries de biotechnologie, à commencer par Monsanto.
Il a vraiment changé d’avis quand il a dû répondre à la remarque d’un contradicteur qui lui demandait : « alors vous vous opposez aux OGM parce qu’ils sont commercialisés par de grandes entreprises. Êtes-vous également opposé à la roue parce qu’elle est commercialisée par les grands constructeurs automobiles? »
Il va très loin dans sa démonstration par exemple lorsqu’il montre : « il y a ici une ironie déprimante à constater que les militants anti-biotechnologies se plaignent de cultures génétiquement modifiées commercialisées uniquement par les grandes entreprises alors qu’il s’agit d’une situation qu’ils ont contribué plus que quiconque à mettre en place. »
Une large part de son intervention est centrée sur la question de l’agriculture bio en comparaison de l’agriculture basée sur la technologie et la science, et l’utilisation raisonnée de pesticides.
Sa démarche a quelque chose d’analogue avec celles de Bjorn Lomborg, auteur de l’écologiste sceptique, ou de Patrick Moore, cet ancien de Greenpeace qui considéère aujourd’hui les militants de Greenpeace comme « des analphabètes scientifiques avec des méthodes de Gestapo »
La lecture de l’intégralité de la conférence de Mark Lynas vaut la peine.
Pour aller plus loin :
Texte de l’intervention de Mark Lynas (en Français, in English) (avec la vidéo in English)
Page Wikipedia sur Mark Lynas