Dans une critique de Inferno, roman de Dan Brown aux éditions Lattès, Alerte Environnement démontre la logique malthusienne de l’auteur.
Dans le livre, Zobrist, un savant, décide de disséminer un virus mortel pour stériliser un tiers de la population mondiale.
Certes l’auteur et le héros du livre dénoncent les méthodes brutales de Zobrist. Mais Dan Brown reprend à son compte tous les postulats malthusiens. Alerte-Environnement relève : « Finalement, l’acte de Zobrist est considéré (par Dan Brown) comme « l’acte d’une âme désespérée » mais émanant d’une « intelligence supérieure ». »
Histoire de montrer à quel point cette idée anti-humaniste est largement partagée chez les grandes figures de l’écologisme, Alerte Environnement dresse un petit florilège édifiant de citations.
Parmi les auteurs cités : Prince Philip (président du WWF), Commandant Cousteau, René Dumont, …
Retenons-en une pour bien percevoir toute la logique de ces penseurs de l’écologie. Celle de Edouard Goldsmith, fondateur des revues The Ecologist et L’Ecologiste : « Une étude a montré que si on devait faire disparaître la gonorrhée d’Afrique [MST pouvant entraîner la stérilité chez les femmes], la population augmenterait de deux fois. Ainsi, j’ai parfois tendance à placer le gonocoque très haut dans mon estime »
Lire l’article d’Alerte Environnement (et toutes les citations…)