Divers, Veille sociétale

« WIFI et cresson: ne maltraitons pas la science »

12 juin 2013

Sous ce titre, Sham, professeur à l’IUT de Poitiers, sur son blog, analyse une expérience scientifique menée par des lycéennes danoises sur les effets des ondes électro-magnétiques. Cette expérience et ses conclusions, qui tendaient à montrer un effet néfaste des ondes sur la germination du cresson, ont beaucoup circulé sur Internet.

L’analyse de Sham, pondérée et minutieuse, est centrée sur les critères qui font qu’une expérience peut, ou non, être validée par les scientifiques.

Dans ce cas précis, la démarche des jeunes lycéennes est légitime et a un caractère scientifique indéniable.

Sauf que :
le paramètre étudié est mal isolé : d’autres facteurs interviennent qui peuvent expliquer les différences observées
– la date d’observation des résultats est fixée a posteriori (quand les différences sont maximales, alors qu’elles peuvent très bien s’estomper ensuite)
le comptage des graines germées n’est pas fait à l’aveugle.
– pire : leur professeur, militant anti-ondes, et même lié à de purs charlatans par exemple vendeurs de pyramides anti-ondes, a fait lire des ouvrages anti-ondes avant l’expérience. Cela contribue grandement à fausser l’objectivité de l’observation. « Quels sont les faits qui vont me permettre de valider mon hypothèse se dit le mauvais scientifique, alors que la question à se poser serait plutôt, que me disent les faits et valident-ils mon hypothèse ? »

Pseudoscience

 

 

Sham s’attaque surtout à l’inflation médiatique qui a suivi cette expérience et à sa reprise sans vérification sérieuse : « le qualificatif « bad science » comme mot clé sur cet article se réfère à la manière dont certains médias ont traité cette information. Il faut bien sûr féliciter ces jeunes lycéennes pour avoir réfléchi, mené et présenté une telle expérience. »

 

Lisez l’intégralité de l’article de Sham pour bien saisir toute la portée de son analyse.