Ganaderia Mexico, grand réseau social de l’agriculture (pas seulement mexicaine !), rend compte de l’expérience du couple Hadrick, éleveurs américains, dans les réseaux sociaux. Et souligne l’importance que les agriculteurs racontent eux-mêmes ce qu’ils sont et ce qu’ils font, plutôt que de laisser d’autres le faire.
Lire intégralement l’article de Ganaderia Mexico : « How the Hadricks used social media to change ag story-telling » (in English)
Quelques points importants en français :
« Si vous êtes dans l’agriculture, vous devez raconter votre histoire ». Pour le couple Hadrick, raconter leur histoire, donner leur point de vue est à la fois une nécessité et un plaisir.
Ils veulent montre aux autres agriculteurs l’importance de parler de l’agriculture en faisant court et percutant. Par exemple en préparant une intervention courte, disponible à tout moment, au quotidien (« a 30-second elevator speech ») : dans un buffet de kermesse, dans un avion, à l’épicerie du coin, ou après une réunion.
Stacy Hadrick insiste sur la nécessité d’aller à la rencontre des enfants dans les écoles : « vous serez comme une Star de rock pour ces enfants. Pourquoi ne prendriez-vous pas du temps pour informer les générations futures ? »
Troy Hadrick raconte qu’un critique culinaire les avait critiqués écrivant qu’ils maltraitaient leurs animaux, qu’ils polluaient l’air et produisait de la nourriture malsaine. Cela les a rendu fous et ils ont pris les rênes en mains en initiant un blog (« Agvocates », jeu de mots : avocats de l’agriculture) et un site Internet (http://www.advocatesforag.com)
Les messages clefs des Hadricks sont transposables en Europe, où l’agriculture est, ici-aussi, souvent injustement dénigrée : Ne pas laisser d’autres que les agriculteurs raconter comment cela se passe dans une exploitation. Se prendre en charge. Oser donner son point de vue.