Divers, Veille sociétale

Monsanto au secours des abeilles : un complot médiatique ?

07 août 2013

En 2011, Monsanto a racheté Beeologics, une société isarélienne spécialisée dans les moyens biologiques pour protéger la santé des abeilles. Aujourd’hui, Beeologics développe Remembee, un ARN (cousin de l’ADN) qui administré via une solution sucrée, protège l’abeille des attaques d’un virus dévastateur (l’IAPV) transmis par le varroa. Ce virus serait l’un des principaux facteurs du syndrome d’effondrement des colonies d’abeilles.

 

FranceTVinfo rend compte de cette actualité dans « Monsanto au secours des abeilles » et sous-titre « Manœuvre désintéressée ou coup de com’ ? »

Après une brève explication sur le procédé, FranceTVinfo laisse une large place à la polémique : l’ARN utilisé pourrait-il se retrouver dans le miel ? et ensuite donne la parole à Greenpeace et au président de l’UNAF, organisation d’apiculteurs farouchement hostile à Monsanto.

Les théories complotistes s’enchaînent les unes après les autres :
FranceTVinfo signale que, lorsque Monsanto avait racheté Beeologics, « Les détracteurs du géant de la biotechnologie s’inquiètent, persuadés que le dessein secret de Monsanto est de tuer dans l’œuf les recherches de Beeologics. »
Et, bien sûr, pour toutes ces personnes, le procédé à base d’ARN ne peut pas être la bonne solution : « (c’est) une solution réductrice pour un problème beaucoup plus complexe » « Il faut remettre en cause le système global (de l’agriculture). » Seule conclusion possible pour eux : « Monsanto essaye de se refaire une image auprès des apiculteurs »

Les commentaires des lecteurs de l’article donnent lieu à un débat virulent. Parmi ceux-ci, ceux de Wackes Seppi qui fait une analyse pertinente : « Ah ! Encore une belle histoire de manipulation, de conspiration, etc. Monsanto par ici, Monsatan par là… (…) Est-ce si difficile de comprendre que Monsanto a flairé une bonne affaire dans Beeologics et que Beeologics a trouvé en Monsanto une bonne source de financement et de développement. »

 

Len Rosen, écrivain, dans « Beeologics peut aider à sauver les abeilles du syndrome d’effondrement des colonies » (in English), sur son blog lié à la World Future Society, USA, donne des explications concrètes sur le fonctionnement  de cette technique sans s’attarder au fatras conspirationniste de tous ceux qui « adorent détester Monsanto. »
Mais surtout il montre bien que Monsanto s’intéresse à la technique de l’ARN pas seulement pour les abeilles, mais aussi dans la perspective d’un développement en agriculture et en santé humaine.

Il n’y a aucun complot médiatique de la part de Monsanto. Juste un intérêt industriel bien compris, à moyen et long terme.