Europe et international, Union Européenne

« Almeria, référent mondial en agriculture exempte de résidus » (elalmeria.es)

12 août 2013

Sous ce titre (en espagnol), elalmeria.es, journal grand public de la région d’Almeria en Espagne, rend compte d’une série de conférences qui se sont déroulées en juin 2013 dans le cadre de l’initiative « Time to Change » (« le moment de changer ») de l’ECPA (association européenne de l’industrie des produits de protection des plantes).

La production espagnole de fruits et légumes a eu à subir deux crises majeures dans une époque récente :
Des résidus d’un pesticide interdit (l’isofenphos methyl) ont été retrouvés dans des poivrons en provenance d’Almeria en 2006.
Des instances allemandes de sécurité des aliments ont accusé, à tort, des concombres espagnols d’être à l’origine de la contamination à l’Escherichia coli Entérohémorragique (ECEH) en mai 2011, ayant entrainé la mort de plusieurs consommateurs.

En fait, ces deux crises ont été la source d’une « thérapie de choc » pour la région d’Alméria, qui effectue « la plus grande révolution verte de son histoire » pour une agriculture propre et respectueuse de l’environnement.

Pour preuve de cette révolution, la région d’Almeria a accueilli l’initiative « Time to change » de l’ECPA en juin 2013, avec la participation de la station expérimentale de Cajamar Las Palmerillas à Almeria et celle d’universitaires ;
Avec de nombreuses conférences, en particulier sur la protection biologique intégrée, les méthodes agronomiques et préventives, le recyclage des emballages vides de produits phytosanitaires ou autres déchets exogènes agricoles, la protection de l’applicateur.

Lire l’intégralité de l’article en espagnol (utiliser un traducteur automatique si vous n’êtes pas hispanophone)

 

Destruction de culture de poivrons en juin 2011 suite à la crise ECEH

Destruction de culture de poivrons en juin 2011 suite à la crise ECEH