Acteur incontournable des connaissances scientifiques en agroécologie, l’Inra organise un colloque « Agroécologie et recherche » le 17 octobre 2013. Sous le titre « L’agroécologie, vous connaissez ? », à destination du grand public, l’INRA a mis en ligne 10 pages Internet d’explications concrètes et pédagogiques pouvant servir d’introduction à ce colloque.
Ce dossier sur l’agroécologie est quelque peu unilatéral. Il donne à croire que toutes les recherches exposées seraient complètement réalistes, voire applicables immédiatement ; Que ce ne serait qu’une question de « mentalité ». En cela, ce dossier constitue une sorte de sacrifice à l’air du temps qui en fait un outil en partie plus politique, au mauvais sens du terme, que strictement scientifique.
Par exemple, dans l’article arboriculture, il est écrit : « C’est aussi la nécessité de répondre aux demandes de la filière commerciale et des consommateurs qui veulent un fruit esthétique pour la consommation en frais. »
Or, que l’on sache, la question des carpocapses n’est pas seulement « esthétique » : peu de gens sont prêts à manger des pommes véreuses…
La définition de l’agroécologie reste floue. Voir ici et ici sur ForumPhyto.
A condition de ne pas tout prendre pour argent comptant, l’ensemble du dossier est cependant intéressant par son aspect concret et du fait de la pertinence de certaines pistes exposées. Certaines sont d’ailleurs déjà appliquées sur le terrain.
Sur la page Agroécologie : le zapping, de nombreuses vidéos sont disponibles sur des thèmes liés à l’agroécologie : abeilles, carabes, systèmes de culture, etc.
Visiter également la page « Agroécologie : De la recherche à l’action » à destination des professionnels, et « L’agroécologie à l’INRA, la recherche s’organise » à destination des chercheurs et étudiants.