L’INRA a réalisé pour le Commissariat général à la stratégie et à la prospective (CGSP) une étude destinée à déterminer les possibilités d’évolution de l’agriculture française vers des systèmes de production agricole plus « durables ».
L’étude est constituée de 4 tomes (un consacré à l’agriculture biologique, 3 consacrés à l’agriculture conventionnelle) et résumée en 2 synthèses. L’INRA en tire des recommandations.
Il n’y a pas vraiment de nouveautés dans cette étude qui reprend toutes les positions, très « grenelliennes » et politiquement correctes de l’INRA dans un langage destinée à l’administration…
Cependant, Alerte Environnement titre « Agriculture biologique : au-delà des lubies écolos, la réalité » relève que, dans cette étude, les performances qualitatives, économiques, environnementales de l’agriculture bio ne sont globalement pas meilleures que celles de l’agriculture conventionnelle.
En effet, l’étude de l’INRA constate que la « supériorité » de l’AB, qu’ils présupposent, « se réduit et peut même s’inverser quand les performances sont mesurées par unité de produit »
Ceci permet à Alerte Environnement d’ironiser sur le silence de la filière bio et des médias sur cette étude…