– « Les acteurs structurés pour documenter les bénéfices font défaut » (Marc Mortureux, ANSES)
– Un nouvel arrêté autorise l’épandage aérien en Martinique (France Antilles)
– Arboriculture dans le Limousin : des « accusations infondées »
– Zéro pesticides en Zones Non Agricoles et pour les particuliers ?
– L’étude qui rappelle les bienfaits de la productivité en agriculture » (WikiAgri)
– Les affiches « lavez-vous les mains » ne servent à rien…
– Les performances du bio et du conventionnel selon l’INRA
– A lire : « Pour en finir avec les histoires d’eau », J de Kervasdoué et H Voron
– Pour sourire : ne discutez pas avec les idiots !
« Les acteurs structurés pour documenter les bénéfices font défaut » (Marc Mortureux, ANSES)
Sous le titre « Sécurité alimentaire : une expertise quasi mondialisée », Agriculture et Environnement (A&E) publie une interview de Marc Mortureux, directeur de l’ANSES. Marc Mortureux y explique : « Parce qu’elle s’appuie sur une science et une communauté scientifique mondialisées, l’expertise scientifique est elle aussi mondialisée. D’autant plus que les échanges se sont multipliés grâce à la banalisation des voyages et…
Un nouvel arrêté autorise l’épandage aérien en Martinique (France Antilles)
Compte-tenu du relief, de la végétation, et pour assurer la sécurité des applicateurs, l’épandage aérien de fongicide est la seule technique disponible pour protéger les bananeraies de la cercosporiose, maladie qui compromet les récoltes Aujourd’hui, l’épandage aérien est précis et sûr pour les populations voisines des parcelles. Cependant, sa mauvaise image est exploitée par des organisations environnementalistes qui ont…
Arboriculture dans le Limousin : des « accusations infondées »
Générations Futures(GF), association militante anti-pesticides, a lancé il y a quelques semaines des accusations graves contre un arboriculteur ; Et plus généralement contre les coopératives et leurs techniciens accusé de fermer sur les manquements des producteurs à réglementation phytosanitaire. L’APL (Association Pommes du Limousin), après enquête interne, a clairement dénoncé le caractère « mensonger » des accusations portées par GF. Voir…
Zéro pesticides en Zones Non Agricoles et pour les particuliers ?
Sur proposition de Joël Labbé, sénateur du Morbihan, le Sénat a adopté en première lecture une petite loi visant à mieux encadrer l’utilisation des produits phytosanitaires. En fait, cette loi vise essentiellement à interdire l’usage de tous les pesticides à l’horizon 2020 pour les personnes publiques et à 2022 pour les particuliers, « afin de laisser le temps, aux personnes…
« L’étude qui rappelle les bienfaits de la productivité en agriculture » (WikiAgri)
Sous ce titre, WikiAgri rend compte d’une étude publiée récemment par le Forum Humboldt pour l’Alimentation et l’Agriculture (HFFA selon les initiales en anglais), Think Tank agricole européen indépendant. « Qu’il faille aller vers davantage de verdissement incluant une utilisation des phytosanitaires sans cesse plus pointue, tout le monde en est conscient. Mais la tentation de passer à une agriculture…
Les affiches « lavez-vous les mains » ne servent à rien…
La plupart des cahiers des charges se préoccupant d’hygiène alimentaire imposent l’affichage dans les toilettes de consignes telles que « lavez-vous les mains ». Ben Chapman, sur Barfblog, un blog dédié à l’hygiène, explique pourquoi un tel affichage est inutile. Voir article (in English) Pour qu’une consigne soit prise en compte par les utilisateurs, il faut un élément de surprise…
Les performances du bio et du conventionnel selon l’INRA
L’INRA a réalisé pour le Commissariat général à la stratégie et à la prospective (CGSP) une étude destinée à déterminer les possibilités d’évolution de l’agriculture française vers des systèmes de production agricole plus « durables ». L’étude est constituée de 4 tomes (un consacré à l’agriculture biologique, 3 consacrés à l’agriculture conventionnelle) et résumée en 2 synthèses. L’INRA en…
A lire : « Pour en finir avec les histoires d’eau », J de Kervasdoué et H Voron
L’« eau virtuelle » est un concept inventé par Anthony Allan, géographe et environnementaliste : Il compare les quantités d’eau nécessaires à la production de différents aliments et invite par là-même à réfléchir sur nos modes de communication. Le Blog Alambic City signale le livre Pour en finir avec les histoires d’eau, J de Kervasdoué et H Voron, Ed Plon, 2012…
Pour sourire : ne discutez pas avec les idiots !
Petite vidéo sans parole à ne pas manquer. Les gens vraiment intelligents apprennent de leurs propres erreurs. Les gens avisés apprennent des erreurs des autres. Les idiots n’apprennent jamais rien.
Dernière minute : La DGAL (Ministère de l’agriculture) a publié le bilan 2012 des « plans de surveillance et plans de contrôle« . L’essentiel des résultats annoncés pour les résidus de produits phytosanitaires dans les végétaux concernent les « contrôles », c’est-à-dire des échantillons prélevés là où il y a suspicion pour des raisons diverses. Il s’ensuit un taux affiché de non-conformités relativement élevé.
Dans un prochain article, nous étudierons attentivement ces résultats pour en tirer l’information utile.