La DGCCRF a contrôlé la mise sur le marché de produits phytopharmaceutiques (PPP) et leur conformité à la réglementation.
Ce contrôle porte principalement sur les conditions de vente (en magasin ou sur Internet), l’étiquetage et l’emballage des produits phytos. Et également sur les conditions de stockage chez les utilisateurs non-agricoles.
Voir le rapport de contrôle sur le site Internet de la DGCCRF[1]
Face au nombre relativement élevé de non-conformités, la DGCCRF souligne : « Il convient de souligner que les non-conformités sont essentiellement dues à des défauts d’étiquetage, dans un contexte très évolutif de la réglementation dont les opérateurs ont une mauvaise connaissance ». Il est effectivement utile que l’administration, tout en remplissant son rôle de gendarme, sache reconnaître les difficultés engendrées par la réglementation !
Lire également l’article d’Actu-environnement.
[1] Direction Générale de la Concurrence de la Consommation et de la Répression des Fraudes (ministère des finances)