– Recul des pesticides : les accusations biaisées de Générations Futures et de S Foucart…
– Protection intégrée des pommiers : Un drone pour faire des diagnostics précoces
– « Quand PicLeg montre la voie » (Végétable)
– « Distorsions de concurrence dans l’agriculture » (Fondation Prometheus)
– Chassez le naturel, il revient au galop…(Alambic City)
– La lavande menacée par une bactérie
– Protection intégrée et biocontrôle : Formations AFPP
– PhytoBio : un exemple de progrès du biocontrôle
– « Les exsudats racinaires : l’arme cachée de défense des plantes
Recul des pesticides : les accusations biaisées de Générations Futures et de S Foucart…
Sous le titre « Recul des pesticides : les calculs biaisés du gouvernement», Stéphane Foucart, journaliste au Monde, attaque frontalement Stéphane Le Foll. Il relaie même les accusations de l’ONG Générations Futures (GF), anti-pesticides par principe, de « bidouillage des chiffres » à propos de la réduction de l’utilisation des pesticides annoncée par le ministre. « Pesticides: l’annonce de la baisse de l’usage…
Protection intégrée des pommiers : Un drone pour faire des diagnostics précoces
La tavelure provoque des lésions croûteuses sombres sur les feuilles et la peau de la pomme qui la rend invendable. A l’est des USA, la tavelure du pommier est l’agent pathogène numéro un. Des chercheurs de l’Université du New Hampshire proposent l’aide du drone pour une détection précoce. « Le drone contre la tavelure du pommier » est un article du…
« Quand PicLeg montre la voie » (Végétable)
Sous ce titre, Végétable, magazine professionnel fruits et légumes, rend compte des 5 ans d’activité et des perspectives du Groupement d’Intérêt Scientifique Picleg Picleg, regroupant Légumes de France (syndicat professionnel des producteurs de légumes), l’INRA, travaille à des expérimentations liées à la protection intégrée des légumes. A l’occasion des journées organisées début décembre, Gérard Roche,…
« Distorsions de concurrence dans l’agriculture » (Fondation Prometheus)
Sous ce titre, Cécile Imart, agricultrice dans le Tarn et diplômée de Sciences Po Paris et de l’Essec, liste pour la Fondation Prometheus, de nombreux exemples de distorsion de concurrence touchant les agriculteurs français. Dont les usages orphelins… Citons l’intégralité de son passage sur les produits phytopharmaceutiques : « La réglementation nationale handicape les producteurs français en comparaison avec les dispositifs…
Chassez le naturel, il revient au galop…(Alambic City)
Sous ce titre, Alambic City, blog animé par Olivier Sauvaitre, publie un article assez général mais bien argumenté, illustré et pédagogique sur « la tentation (qui) est forte aujourd’hui dans les sociétés riches de dénoncer un contexte artificiel pour revenir à une existence plus naturelle », oubliant quelques réalités très basiques. Les exemples choisis peuvent paraître un peu disparates : eau du…
La lavande menacée par une bactérie
Depuis quelques années, la lavande est menacée par le phytoplasme du Stolbur, une bactérie transmise par un insecte piqueur-suceur, Hyalesthes obsoletus (ou fulgor du stolbur). Ce phytoplasme est également responsable d’une des maladies du bois de la vigne. L’insecte est un organisme nuisible contre lequel la lutte est obligatoire ; obligatoire mais difficile. Les seuls outils dont disposent les producteurs…
Protection intégrée et biocontrôle : Formations AFPP
L’association Française de Protection des Plantes organise des journées de formation « Protection intégrée et biocontrôle », début 2014 à Rennes, Amiens et Agen Les aspects protection intégrée seront plutôt abordés par Philippe Delval, ACTA, membre fondateur de…
PhytoBio : un exemple de progrès du biocontrôle
Phytobio est un projet franco-belge de recherche dans lequel l’Université de Lille est impliquée. Ce projet est destiné à faire produire, à l’échelle industrielle, un « lipopeptide » à une bactérie (Bacillus subtilis). Cette substance serait efficace à faible dose pour renforcer les plantes contre de nombreux champignons. Elle est de plus dégradable et peu toxique. Sous un titre grandiloquent (« Lille…
« Les exsudats racinaires : l’arme cachée de défense des plantes
Sous ce titre (in English), Ulrike Baetzsend et Enrico Martinoia, chercheurs en biologie des plantes à l’Université de Zurich ont publié un article scientifique faisant le point sur les connaissances des substances exsudées par les racines et leur rôle dans le système de défense des plantes. L’importance des exsudats racinaires en tant que substances de défense souterraine a longtemps…