Sous ce titre, mais sans point d’interrogation, Antoine Jeandey, sur WikiAgri, pousse un coup de gueule argumenté contre un amendement adopté au Sénat et visant à « interdire toute publicité commerciale pour les produits phytosanitaires, quel que soit le public ou le support utilisé ».
En fait il est peu probable que les sénateurs aient vraiment « voulu » la destruction de la presse agricole.
Mais il est clair qu’ils ont sous-estimé la portée économique et sociale d’une telle interdiction sur la presse, point important soulevé et détaillé par A Jeandey.
Surtout, comme l’écrit Antoine Jeandey : « Oui, les produits phytosanitaires peuvent être risqués pour l’homme. Et alors ? Justement pour cette raison, il faut informer sur leur utilisation, et non les bannir, car cette utilisation n’est pas interdite aujourd’hui, loin s’en faut. […] Même en étant le plus « écolo » des agriculteurs, si demain des maladies reviennent dans vos champs faute de traitements, vous devrez en apposer à nouveau : autant que vous sachiez lesquels prendre, dans quelles proportions, comment les utiliser… »
Eh oui, mesdames et messieurs les sénateurs, les produits phytosanitaires ne présentent pas seulement un risque avéré (mais gérable !).
Ils sont aussi utiles…