Sous ce titre, l’hebdomadaire Marianne consacre un article à Jean de Kervasdoué à l’occasion de la sortie de son livre polémique important : Ils ont perdu la raison.
Extrait : « Il n’est pas le premier venu. Ingénieur réputé, conférencier courtisé, auteur aux tirages enviés, il est professeur émérite au Conservatoire des arts et métiers. Il n’est pas un professionnel de l’invective. Il a été un compagnon de route du Parti socialiste, fondateur de sa commission scientifique, puis s’en est éloigné à regret. Un tel parcours l’autorise à interpeller ses ex-amis : «La gauche est devenue conservatrice. Elle ne croit plus au progrès. Et, pendant ce temps-là, partout sur cette Terre, d’autres hommes croient au progrès ». »
A propos des pesticides, Marianne concède que la « démarche (de Jean de Kervasdoué) présente l’avantage de rompre avec la pensée dominante qui conduit à associer les produits phytosanitaires à des poisons redoutables. » Après avoir cité plusieurs exemples où Marianne reconnait : « Tout cela est vrai et justifie plus de retenue dans la diabolisation des pesticides »
Mais Marianne relativise cependant sur un point de l’étude Agrican de la MSA.
L’article se termine par un simple constat : « Pour l’Inra, l’accent doit être désormais mis sur les conséquences sociales du progrès, et plus sur le progrès lui-même. En clair : «Les chercheurs ne sont plus tenus à chercher le vrai, mais le juste, l’équitable», écrit Kervasdoué. «Ceux qui ont un jour lancé Internet ou la machine à vapeur avaient-ils analysé et prévu l’impact de ces innovations sur le mode de vie des habitants de la planète ? Pourquoi cet orgueil ? Qui peut penser que l’on peut toujours prévoir ?» Si même les plus grandes institutions scientifiques se mettent à refuser le progrès, pourquoi les élites politiques y sacrifieraient-elles ? L’urgence est d’inverser la tendance, ou à tout le moins d’engager le débat. »
L’intégralité de l’article de Marianne vaut le détour.
Nous avons déjà évoqué ce livre de Jean de Kervasdoué ici sur ForumPhyto.