Une bactérie peut mettre à mal l’alimentation de tout un pays, voire du monde. Depuis quelques mois, le prix du jus d’orange flambe. En cause : Une maladie bactérienne, le dragon jaune, attaque les orangeraies de Floride.
Le psylle asiatique des agrumes (Diaphorina citri) suce la sève des orangers, mais surtout transmet la bactérie (Candidatus Liberibacter). Les orangers affaiblis et perturbés ne nourrisent plus correctement leurs fruits. Les oranges chutent avant maturité, celles qui restent sont amères.
La maladie, introduite en Floride au début des années 2000, s’est rapidement réandué en Floride. Les producteurs sont relativement démunis et sont souvent contraints d’arracher leurs arbres.
La production américaine (2° au monde après celle du Brésil) devrait encore chuter en 2014, la mettant à son plus bas niveau depuis 1985. Les américains sont des gros consommateurs de jus d’orange. Le secteur économique du jus d’orange emploie 76 000 personnes.
MaxiSciences rapporte les propos de Michael Sparks, directeur général de Florida Citrus Mutual (FCM), le groupement professionnel représentant les producteurs : « Nous avons été durement touchés mais nous avons foi en la science pour sauver notre industrie » ; Les pistes explorées sont la lutte contre l’insecte vecteur et/ou le développement d’arbres génétiquement modifiés, capables de résister à la bactérie.
Pour aller plus loin :
Lire les articles de Wikipedia (in English), de MaxiSciences (description de la maladie) et du Figaro (aspects économiques)
La maladie du dragon jaune décrite par The American Phytopathological Society (société américaine de phytopathologie) (in English) :