Sous le titre « Monsanto veut contrôler le business des abeilles », Reporterre, média très environnementaliste signe un article plus mesuré qu’il n’y paraît sur le rachat par Monsanto de Beeologics, une petite société spécialisée dans la santé des abeilles.
Reporterre ne peut pas s’empêcher d’émailler son article de piques.
Par exemple, listant honnêtement de nombreuses causes de mortalité des abeilles, l’article termine par « enfin (et surtout ?) les pesticides ».
Ou encore, visiblement adepte des théories complotistes, Reporterre fait du rachat de Beeologics « une des stratégies les plus secrètes de la firme Monsanto ». Or tout l’article est construit sur des communications de Monsanto et de ses détracteurs. Comme stratégie secrète, on fait mieux…
Mais l’article de Reporterre vaut mieux que son titre ou son ton. Y sont bien décrits :
– La technologie à base d’ARN développée par Beeologics
– L’organisation par Monsanto d’un « sommet sur la santé des abeilles »
– La position des ONG et des apiculteurs qui dénoncent les méfaits des néonicotinoïdes (on ne pouvait s’attendre à moins de la part de Reporterre)
– Les perspectives ouvertes par la génétique pour améliorer la santé des abeilles
Cet article constitue un effort désespéré de Reporterre pour détester Monsanto… Il y a presque de quoi sourire. Mais il est riche d’informations et vaut la peine d’être lu.