– « Traiter au coucher du soleil ou après » pour préserver les abeilles. Une bonne idée ?
– « Certificats d’économie de produits phytosanitaires (CE2P) : La tentation d’un séduisant deal »
– Perturbateurs endocriniens : Nouvelle intox, tirée par les cheveux, de Générations Futures
– Mortalité des abeilles : non-lieu pour Bayer
– Plathelminthe invasif : le ver de trop (Le Courrier Vendéen)
– Innovation : « Des lunettes high-tech pour compter les pucerons » (Ouest France)
– « On se dit tout ! Agroécologie : un dogme ou une réalité ? » (débat vidéo, Powerboost)
– « Un bain de boue ou Julie Lescaut sont aussi efficaces que l’homéopathie » (Rue89/NouvelObs)
– « Quand les plantes se parlent » : Colloque scientifique de la SNHF à Paris le 23 mai 2014
– PAN sur le BEC : Lettre ouverte au Canard Enchaîné (Mission AgroBioSciences)
– Pour sourire (vidéo) : Parodie agricole de Happy / Pharrell Williams
– Pour sourire: un insecticide qui sera toujours autorisé en plein jour…
« Traiter au coucher du soleil ou après » pour préserver les abeilles. Une bonne idée ?
Selon un avis récent de l’ANSES, durant la floraison, seuls les traitements insecticides effectués dans une luminosité faible préservent les pollinisateurs. Stéphane Le Foll, ministre de l’agriculture, s’est empressé d’annoncer qu’il « va falloir qu’on modifie les pratiques d’épandage vers des épandages le soir. » Est-ce une bonne idée ? Ce que dit l’avis de l’ANSES Lire l’avis de l’ANSES Pour l’abeille…
« Certificats d’économie de produits phytosanitaires (CE2P) : La tentation d’un séduisant deal »
Sous ce titre, Agriculture et Environnement a publié un article de fond dans son numéro 124 (abonnement nécessaire). Sur ce sujet complexe, il offre une analyse claire sur le fonctionnement du projet de CE2P et sur les enjeux politiques qui y sont liés. A noter particulièrement : – « Le rapport (dans lequel ces fameux CE2P sont présentés) n’a malheureusement pas…
Perturbateurs endocriniens : Nouvelle intox, tirée par les cheveux, de Générations Futures
Générations Futures (GF), ONG anti-pesticides par principe, vient de sortir un nouvel épisode de son feuilleton « Exppert ». Une façon pour eux de peser politiquement sur les agences de sécurité sanitaire et sur le gouvernement en cette période de préparation à des décisions sur les perturbateurs endocriniens (PE). La méthode et les résultats de GF Dans cet épisode, GF a…
Mortalité des abeilles : non-lieu pour Bayer
Au bout de 13 ans de procédures, la justice française a décidé d’un non-lieu concernant l’insecticide Gaucho de Bayer. Pour le juge d’instruction, « la communauté scientifique n’a pas démontré l’existence d’un lien de causalité entre l’introduction du Gaucho dans les cultures agricoles et l’augmentation de la mortalité des abeilles » L’insecticide Gaucho contenait de l’imidacloprid, un des trois néonicotinoïdes qui…
Plathelminthe invasif : le ver de trop (Le Courrier Vendéen)
Sous le titre exact « Plathelminthe, nouvel invasif dans votre jardin : le ver de trop ! », Le Courrier Vendéen signe un article instructif sur l’un des sept différents vers plathelminthes, potentiellement dévoreurs de vers de terre qui envahissent non seulement les jardins, mais toutes les terres agricoles. La tonalité (trop ?) alarmiste de l’article laisse tout de même une place…
Innovation : « Des lunettes high-tech pour compter les pucerons » (Ouest France)
Selon cet article de Ouest-France, ces lunettes intelligentes, géolocalisées et connectées, développéeés par l’ARSOE, pourraient demain être une aide précieuse aux techniciens de terrain. L’article donne explicitement l’exemple des pucerons de l’artichaut. De plus, « en cas de doute, le technicien peut aussi, toujours grâce à ces lunettes, prendre la photo d’une espèce qu’il n’identifie pas ou faire appel…
« On se dit tout ! Agroécologie : un dogme ou une réalité ? » (débat vidéo, Powerboost)
Différentes conceptions complémentaires de l’agroécologie : agriculture raisonnée, bonnes pratiques phytosanitaires, biocontrôle, mycorhizes, agro-foresterie,… Pas de débat idéologique dans ce débat organisé par Powerboost lors du Salon de l’Agriculture2014. Des pistes concrètes. Abordée de cette façon, l’agroécologie est effectivement une réalité.
« Un bain de boue ou Julie Lescaut sont aussi efficaces que l’homéopathie » (Rue89/NouvelObs)
Sous ce titre, Nima Yeganefar et Jérôme Quirant signent, sur Rue89/NouvelObs.com, un article très pédagogique et clair sur l’homéopathie en médecine humaine ; laquelle n’a base scientifique et dont il est prouvé qu’elle est inefficace. Elle peut même être dangereuse quand elle conduit à se passer d’une médecine éprouvée. L’article explique les biais cognitifs qui mènent des personnes à croire…
« Quand les plantes se parlent » : Colloque scientifique de la SNHF à Paris le 23 mai 2014
Sous ce titre, ce colloque de la Société Nationale d’Horticulture de France fera le tour de ce sujet méconnu, mais prometteur. Si la plante fait parler cellules et organes entre eux tout au long de sa croissance, elle communique aussi vers l’extérieur, sous terre ou dans les airs grâces à ses racines et ses parties aériennes. Elle dispose de…
PAN sur le BEC : Lettre ouverte au Canard Enchaîné (Mission AgroBioSciences)
Le « conflit de canard » est une courte, régulière et anonyme rubrique du Canard Enchaîné, qui se donne pour mission de tordre le cou aux principaux fauteurs de la malbouffe. Dans leur lettre ouverte, Valérie Péan et Sylvie Berthier, de la Mission AgroBioSciences, dans le style sarcastique du Canard, dénoncent la courte vue des auteurs, leur promptitude à dénoncer la…
Pour sourire (vidéo) : Parodie agricole de Happy / Pharrell Williams
Derek Klingenberg, un a griculteur américain, a publié une nième parodie de Happy… qui vaut la peine d’être vue pour ses paroles originales pro-agriculture avec sous-titres (in English), les enfants d’agriculteurs et la diversité des productions mises en avant. En plus, le clip reprend brièvement des prises de vues réalisées dans différents pays (à partir de 0:30) : Argentine, Brésil, Norvège, Royaume-Uni,…
Pour sourire: un insecticide qui sera toujours autorisé en plein jour…
Ce dessin est issu de https://twitter.com/agritof60/status/461814452598632449/photo/1 Il est un commentaire quelque peu sarcastique d’un projet de décision visant à interdire les traitements phytosanitaires en période de floraison durant la journée. Voir : « « Traiter au coucher du soleil ou après » pour préserver les abeilles. Une bonne idée ? » sur ForumPhyto.