Le biocontrôle en images : nichoirs à mésanges ou confusion sexuelle contre les chenilles dans les vergers de pommiers et anneau de colle autour des abricotiers pour les protéger d’un perce-oreille ; toutes ces techniques sont bien expliquées en images dans ce reportage vidéo diffusé dans un récent JT de 13H de France 2.
Le biocontrôle est plus développé en cultures fruitières ou légumières que dans le reste de l’agriculture. Pour l’ensemble de l’agriculture, selon le reportage, « il représente 5% du marché des traitements de culture mais devrait être multiplié par trois d’ici 5 ans ».
On peut regretter le discours un peu simpliste de la présentation du reportage : on y décrit le biocontrôle comme étant des « remèdes de grand-mères » ou « la nature à la rescousse » ; et ils seraient suffisants pour venir à bout dans tous les cas et de tous les parasites…
Or, on a bien affaire ici à des techniques élaborées, ne touchant que certains parasites ou maladies. Les moyens agronomiques et préventifs, le biocontrôle et les produits conventionnels sont complémentaires, et non pas exclusifs les un des autres.