Bonnes pratiques, Documentation d'actualités

Le memento de la protection des cultures en Martinique (FREDON)

22 août 2014

La Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles (FREDON) de Martinique a mis en ligne ce memento en 2013.

Présenté sous forme de fiches, ce memento est un bon résumé pédagogique et visuel des principaux problèmes phytosanitaires rencontrés : Ravageurs (Mammifères, oiseaux insectes, etc.) et maladies (champignons, virus, etc.)

Pour protéger les cultures, ce memento privilégie, et même mentionne quasi-exclusivement, les méthodes prophylactiques et biologiques : rotations des cultures, plantes pièges, plantes relais (pour les insectes auxiliaires), lutte biologique,etc.

Les méthodes conventionnelles chimiques font souvent défaut. Il y a un grand nombre d’usages orphelins (insuffisance de solutions pour protéger les cultures) pour des raisons réglementaires. Les solutions autorisées étant peu nombreuses, et pas forcément les mieux adaptées, sont donc souvent trop utilisées et engendrent des résistances.

Les méthodes prophylactiques et biologiques proposées par le guide sont quelquefois suffisantes pour maîtriser les attaques. Mais le plus souvent, elles mériteraient d’avoir l’appui modéré et raisonné de solutions conventionnelles. Pour cela, il faut résoudre les nombreux usages orphelins qui touchent les cultures tropicales.

1408mementoProtectionMartinique