Sous le titre « Viticulteurs et santé : aïe ! », e-sante.fr expose les facteurs de risque pour la santé encourus par les travailleurs de la vigne (viticulteurs et salariés). Cet article s’appuie sur plusieurs études, dont un article de Officiel Prévention.
Cédant à l’air du temps, l’article d’e-sante.fr commence par les pesticides en s’appuyant sur l’étude Apache de Générations Futures qui est contestable dans sa méthodologie (voir ici sur ForumPhyto).
Mais il liste aussi, fort justement et dans le détail, tous les risques auxquels sont exposés les travailleurs de la vigne :
– Autres risques chimiques : manipulation des fertilisants, asphyxie par le CO2 dans les cuves, intoxication au SO2 lors du sulfitage, exposition aux poussières minérales, …
– Troubles musculo squelettiques (TMS) : gestes répétitifs (dont « le syndrome du canal carpien lié notamment à l’activité de taille »), port de charges
– Risques de blessures et d’accidents : « liés à l’usage de machines, engins et outils (tracteurs, enjambeurs, sécateurs…) et à de multiples blessures », etc.
– Exposition aux intempéries : humidité, rayonnement UV, coup de chaleur, engelure, …
Il ne s’agit pas, pour nous, de nier que de mauvaises pratiques phytosanitaires, beaucoup plus fréquentes dans le passé (mais ayant encore des conséquences potentielles) puissent avoir des effets néfastes sur la santé. Réduire le risque lié à l’utilisation des pesticides fait donc partie des priorités professionnelles.
Mais l’article d’e-sante.fr a le mérite de mettre en lumière d’autres facteurs de risques qui n’occupent pas le devant de la scène médiatique, et qui sont, sans aucun doute, au moins aussi importants pour la santé des travailleurs de la vigne, et, avec quelques nuances, de l’agriculture en général.