Le Réseau Biodiversité pour les Abeilles publie « Alerte : 2014, année noire pour l’apiculture française » et « appelle les pouvoirs publics à réagir sans délai ».
La mortalité des colonies d’abeilles en sortie d’hiver était considéré comme normal en Europe. (voir Etude Coloss mentionnée ici sur ForumPhyto). Mais le printemps sec et les floraisons chétives des plantes sauvages n’ont pas permis de prendre le relai des miellées de colza. Mal nourries, les abeilles sont plus sensibles aux maladies et aux parasites.
Philippe Lecompte, apiculteur bio et président du Réseau Biodiversité pour les Abeilles, déclare : « C’est l’avenir même de l’ensemble de la filière qui est en jeu. Nous faisons fausse route depuis trop longtemps. Il faut aujourd’hui apporter des réponses techniques aux véritables problèmes que sont l’appauvrissement de la ressource et les difficultés sanitaires. Des moyens techniques et financiers adéquats doivent être mobilisés. Le Plan de Développement doit être revu et corrigé pour prendre en compte ces réalités. »
Lire l’intégralité de l’article du Réseau Biodiversité pour les Abeilles.
La coopérative Cerepy, qui a mis en ligne cette photo sur Twitter, participe au Réseau Biodiversité pour les Abeilles et implante des jachères apicoles.