Dans ce livre, Gérald Bronner, sociologue, s’insurge contre certains discours qui « ont fait de nous des hypocondriaques permanents à peine étonnés que surgisse une nouvelle alerte sanitaire, fatalistes face aux scénarios de fin du monde qui sont devenus les narrations dominantes de notre avenir commun… »
Il ne s’agit pas de nier les risques. Mais Gérald Bronner démontre que la peur est mauvaise conseillère, contrairement à ce que disait Hans Jonas, le père du principe de précaution.
Pour Gérald Bronner, il faut rompre avec les discours pessimistes, il faut réenchanter le risque.
A lire absolument.
Pour aller plus loin :
Ecouter son interview particulièrement intéressante et fouillée sur RFI.
Lire « Contre Hans Jonas, Gérald Bronner nous apprend qu’il est urgent de réenchanter le risque et l’innovation » sur le site Trop Libre de Fondapol.
Voir son interview vidéo (disponible jusqu’au 30 septembre 2014) dans l’émission littéraire Dans quelle éta-gère sur France2
Lire « Gérald Bronner : l’homme est-il de trop » (accès restreint) sur Le Point et « Pour une société protectrice des humains » (accès restreint) sur Le Monde.
Dans un livre précédent, La démocratie des crédules, Gérald Bronner montrait comment les « biais cognitifs » des humains, amplifiés le développement Internet du « marché de l’information », donnent aujourd’hui plus de poids aux croyances qu’aux connaissances établies par la science. Voir ici et ici sur ForumPhyto.
La planète des hommes, réenchanter le risque, Gérald Bronner, Ed PUF, 2014