Sous ce titre, Agriculture et Environnement (A&E) cite Yves Cochet, l’un des fondateurs historiques des Verts : « Il y a chez les citoyens un petit changement culturel. Ils se disent : l’écologie oui, les écologistes non ».
Mais dans l’article va plus loin.
Il analyse les prises de position de René Dumont, premier candidat écologiste à l’élection présidentielle et figure importante de l’écologisme pour Yves Cochet. René Dumont était un admirateur du régime maoïste des années 1970 et avait un « discours très radical sur la démographie », avec y compris des aspects ouvertement autoritaires.
A&E poursuit : « On comprend pourquoi l’écologie politique se heurte à des réticences de la part des citoyens (…). Certes, quarante ans plus tard, le discours a évolué. Mais le fonds de commerce des écologistes reste bel et bien la décroissance. »
A&E conclut que c’est une bonne chose que Manuel Walls ait « habilement réussi à éloigner les dirigeants d’EELV des portes du pouvoir » et l’encourage à « libérer les forces vives du monde agricole ».
Lire l’intégralité de l’article